Formation,  Paramoteur

[PARAMOTEUR] Formation paramoteur – Bilan 1er mois

Et voilà, aujourd’hui j’en suis a un mois de formation en vu de passer le théorique ULM, petit bilan…

Pour le choix du site internet de formation, après avoir hésité entre les deux plus connus, je me suis orienté sur Easy-PPL, et je ne suis pas déçu.

En effet, Easy-PPL vous donne accès a tous les cours (B.B / BIA / ULM / PPL … etc.) sans supplément, c’est plutôt agréable et le système de QCM est bien pensé, avec es stats pour chaque module, la possibilité de passer un module en mode examen, et la possibilité de passer l’examen sur un simulateur OCEANE. Petit plus, le tarif, même si il n’est pas exorbitant, est dégressif a chaque renouvellement d’abonnement (10% a chaque fois) et en plus de tout ça le site vous offre un petit cadeau lors de votre inscription, un porte-clé (inutile donc indispensable, on est d’accord ? ).

Et donc après un mois d’apprentissage et de révision, je m’en sort déjà plutôt pas trop mal, voir même plutôt bien sur certain modules. Je fais entre 95 et 100% de bonnes réponses sur le module « Facteurs humains » par exemple. bon, a coté de ça je module « Air et Météo » me donne un peu de fil a retordre, mais ca va finir par s’arranger.
J’ai aussi tester le mode « Examen » avec le simulateur de portail OCEANE, sur mes deux essais, je n’ai été recallé que la première fois, c’est déjà pas mal. Par sécurité j’ai pris la décision de ne pas me présenter au l’examen tant que je ne passerais pas la barre des 90% sur l’ensemble des modules.

Je n’ai pas ressenti le besoin d’acheter le Manuel du Pilote ULM, mais bien que je ne soit pas attiré par le fait d’apprendre avec un bouquin, je me dis que c’est peut-être un investissement qui a son intérêt, ne serait-ce que pour potasser dans les transports en communs, c’est plus agréable que sur un smartphone, affaire a suivre… 

A coté de la formation théorique je commence a me renseigner pour le choix d’une école de vol, et dans mon coin autant être clair, soit je cherche mal, soit y en a pas des masses …. J’en ai trouvé 4:

Si je ne devais regarder que la localisation je partirais d’office sur Flandres Paramoteur, c’est l’école la moins loin de chez moi, mais je vais quand même aller jeter un œil aux autres, pour valider mon choix. Je regrette quand même que l’aérodrome de Marcq-en-Barœul (LFQO) n’ai pas sa petite école, parce que pour le coup je n’aurais pas eu besoin de chercher plus loin, c’est tout a coté de chez moi.

Je regarde aussi le matériel, et là, je ne sais plus ou donner de la tête tant il y a du choix, des options toutes plus attirantes les unes que les autres, et des prix dans tous les sens. Je sais bien que tant que je n’ai pas trouver l’école et eu les conseils qui vont bien je ne pourrais pas me décider sur un modèle, mais de voir la multitudes de choix possible ça laisse rêveur (et ca permet de se faire une idée de l’organe qu’il va falloir vendre !).

Fly safe !