Parapente

[PARAPENTE] Premier vol solo

Aujourd’hui c’est un grand jour, après un stage init en septembre et un stage prog en mai, je suis en vacance à Oderen dans les Vosges, fief de l’école Cumulus, la météo depuis quelques jours n’est pas terrible mais il se profile une petite accalmie qui me permettrait d’aller voler.

Après avoir discuté des conditions météo avec mes anciens instructeurs, je m’incruste dans une des navettes qui remonte les élèves sur le site de décollage. Apres une demi heure de route,  me voilà  arrivé au   » Treh », petit nom donné au Trehkopf, un des sommets du massif des Vosges, sur la route des crêtes, qui culmine à 1 266m.

Il y a déjà quelques parapentistes sur place, le vent est bien orienté … ça va voler .

 

Vue depuis le Treh

Je prépare la voile tout en regardant les autres décoller de manière de comprendre un peu mieux l’aérologie du site, j’ai déjà eu l’occasion de voler ici mais de manière encadrée, là c’est une autre histoire, je suis seul pour la première fois et le stress est un peu plus important que d’habitude. Je vais utiliser la voile que j’ai eu durant mon stage, et que j’ai décidé d’acheter à la fin de celui-ci pour ne pas a devoir reprendre mes marques avec un autre modèle, j’ai par contre une sellette avec laquelle je n’ai jamais volé, que j’ai acheté d’occasion et qui ne m’a servi qu’à faire quelques gonflages au sol. J’espère qu’elle est costaud 😀 

Me voilà prêt, j’ai revérifié une 3èeme fois ma voile, la sellette, le bouclage des sangles, le secours, j’ai été voir un de mes anciens instructeurs pour lui dire que j’allais faire mon premier solo et que si il remarquais un « truc » pas normal au déco je n’avais rien contre le fait qui me hurle d’arrêter 😀 

je laisse partir les pilotes plus expérimentés, je n’ai pas envie de les faire attendre, et surtout quand j’en vois certains partir, je n’ai pas envie de les avoir dans mon sillage… 

Je suis enfin prêt, j’allume ma radio par habitude, mais je sais que je n’aurais personne de l’autre coté, pas grave, ça rassure quand même. 
C’est partit, je lève la voile, tempo, elle est bien au dessus de moi ? Oui, je commence ma course dans la pente et je après quelques pas me sens porté, je m’éloigne du relief avant de m’installer dans la sellette, tout à l’air ok.

Le vent me siffle dans les oreilles, je commence à voir ma « destination » au loin. Pour ce premier vol, je ne vais pas tenter le diable, je me laisse porter en contrôlant les petits mouvements de la voile et en gardant mon cap, l’aérologie est parfaite, sans turbulence, et le trafic est presque nul,  je n’ai que quelques pilotes loin devant moi, ce qui permet de me concentrer sur mon vol.

Après quelques minutes de vol, je passe au dessus de la zone de décollage du « Siebach », c’est de cet endroit que sont fait les premiers décollage avec l’école, je suis largement au dessus mais ça me permet de prendre mes marques et de commencer ma perte d’altitude pour me remettre dans un circuit d’atterrissage connu.
Je me rend compte que j’arrive « un peu haut », et ne voulant pas prendre le risque d’une sortie de terrain, je décide de faire un dernier petit virage et de poser en dehors du terrain, qui par chance est entouré de prairies permettant de compenser les petites erreurs d’approche 😅


Le vol aura duré environ 8 minutes, pour un parcours de 5km avec un dénivelé de 800m , dans des conditions très agréables, sans mauvaise surprise malgré un atterrissage en dehors du terrain, pour un premier vol solo je suis plutôt satisfait.