ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. Chez une personne, le centre d'équilibre se situe au niveau : de l'oreille interne. du cerveau. du nerf optique. de la voûte plantaire. Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "vous allez voir ce que ce que je sais faire !" est catalogué dans le genre : machiste. anti-autoritaire. résigné. impulsif. L'analyse des risques doit intervenir entre : la perception des informations et l'évaluation des différentes options. la décision et l'évaluation des différentes options. l'évaluation des différentes options et la perception des informations. l'évaluation des différentes options et la décision. En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère : leurs proportions augmentent avec l'altitude. leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux avions légers. l'oxygène se situe surtout dans les basses couches, l'azote occupe les couches supérieures. leurs proportions diminuent avec l'altitude. Une illusion sensorielle est due à : un surcroît d'informations fournies par l'appareil vestibulaire. un surcroît d'informations fournies par le système visuel. une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. une concordance entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. Vous êtes enrhumé, lors d'une descente constante, le tympan risque de passer de la position zéro à la position : Pour cette question, utilisez l'annexe 040-5466 2 3 4 1 Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est : l'odorat. l'ouïe. la vue. le toucher. La check-list : doit obligatoirement être apprise par coeur. est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression. est un aide-mémoire. est uniquement une liste des procédures d'urgence. Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est : l'hypothermie. l'hypoxie. l'hyperventilation. l'hypoglycémie. L'apparition de l'hypoxie est : rapide et brutale. lente et insidieuse. irréversible. impossible à combattre en vol. Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ? Commettre une violation est un acte involontaire. Il n'y a pas de différence entre commettre une erreur et violer une règle ou une procédure. vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure. Il n'existe pas de violation routinière. La violation d'une règle ou d'une procédure s'effectue toujours de manière occasionnelle. Les canaux semi-circulaires détectent des : vagues de sons. accélérations linéaires. accélérations angulaires. changements de pression artérielle. La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est : les oreilles. le foie. le cerveau. l'estomac. La trompe d'Eustache de l'oreille a pour fonction de : mettre en communication les fosses nasales avec le nerf optique. transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux vers l'oreille externe. transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux dans l'oreille interne. mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions. L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et : n'est pas toxique. peut remplacer l'oxygène à haute altitude. nous protège de certains rayons nocifs. est utile à l'organisme lors de la respiration. Une fois qu'un pilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème, il va probablement: trouver impossible de sortir de cette façon de penser, quoiqu'il arrive. trouver facile d'interpréter les données de différentes manières. trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données. trouver difficile de coller à son interprétation des données. Un des moyens permettant à un pilote d'être performant à l'approche d'un évènement est : de l'appréhender en fonction de ses sensations. de préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite. d'appliquer exclusivement les gestes connus. de préparer le minimum d'éléments qui serviront à sa conduite. L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans : le coeur les muscles le système nerveux central les poumons Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre: l'épuisement, la réaction d'alarme, la phase de résistance. la phase de résistance, la réaction d'alarme, l'épuisement. la réaction d'alarme, la phase de résistance, l'épuisement. la réaction d'alarme, l'épuisement, la phase de résistance. En cas de myopie, on voit mal : les couleurs. de près. de loin. les formes. Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs le stress : n'a pas d'influence sur nos capacités de réaction. peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction en fonction de son niveau. bloque nos capacités de réaction. augmente nos capacités de réaction. Un pilote est en finale. Il est concentré sur trois paramètres qu'il juge indispensables : l'axe, le plan et la vitesse. Le contrôleur le rappelle et lui délivre la clairance d'atterrissage. Le pilote, toujours concentré, ne collationne pas le message. Cette situation est caractéristique de : l'effet proprioceptif. la perception cognitive. la perception sensorielle. l'effet de tunnélisation. Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. Avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre : 45 h. 24 h. 2 h. sauf si l'avion est pressurisé. La vision périphérique : perçoit les détails et est sensible aux couleurs. ne sert que la nuit. peut remplacer la vision centrale en cas de défaillance, avec autant de précision. est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité. Vous êtes habitué au terrain de Lyon Saint-Exupéry (longueur de piste 3600 m et largeur 45 m). Vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large. En finale, vous risquez : de vous croire trop éloigné et trop haut. d'arrondir trop haut. de vous poser avant la piste. de vous croire trop près et trop haut. Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont : les bâtonnets. les cônes l'iris. les plaquettes. Laquelle des caractéristiques suivantes s'applique à la mémoire à court terme? -1: Elle est limitée en durée et en taille-2: Elle est illimitée en durée et limitée en taille-3: Elle est stable et insensible aux perturbations-4: Elle est limitée en durée et illimitée en taille 1 seulement 1 et 3 3 et 4 2 et 3 Concernant l'hypoxie, on appelle "temps de conscience utile" : la durée pendant laquelle un individu reste conscient malgré l'absence d'oxygène. le temps pendant lequel un individu est conscient mais inapte à agir. la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement. le temps nécessaire pour un individu pour prendre conscience du manque d'oxygène. Pour lutter contre les effets de l'hyperventilation : il faut diminuer sa fréquence respiratoire. il n'y a pas de remède. il faut respirer de l'oxygène. il faut augmenter sa fréquence respiratoire. L'information reste dans la mémoire à court terme : environ 24 h. pendant environ 20 secondes. moins d'une seconde. de 5 à 10 mn. L'hyperventilation peut être causée par: l'abus d'alcool. la fatigue. une fréquence respiratoire extrêmement basse. un désordre émotionnel, la peur ou l'anxiété. La sensibilité proprioceptive (relative au pilotage "aux fesses") est importante pour la coordination motrice. Elle : n'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité. permet au pilote de déterminer la verticale absolue en condition de vol. indique la différence entre la gravité et la force d'accélération. est une sensibilité importante pour l'entrainement au vol sans visibilité. Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ : 220° et 140°. 140° et 220°. 160° et 90°. 90° et 160°. Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21%, au FL 100 elle est voisine de : 21%. 1,1%. 11%. 30%. Les symptômes ressentis par un pilote en hyperventilation sont (entre autres) : 1 - difficulté à respirer2 - manque de coordination musculaire3 - vision altérée4 - sentiment de suffocationChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 4. 1 - 3 - 4. 1 - 2 - 3 - 4. 2 - 3. Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont : 1 - l'hypoxie2 - la nicotine3 - les lumières vives4 - la vitesse de l'aéronefChoisissez la réponse exacte la plus complète. 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 4. Vous êtes enrhumé, lors d'une montée constante, le tympan risque de passer de la position zéro à la position : Pour cette question, utilisez l'annexe 040-5466 3 1 4 2 Voler aux instruments sans apprentissage : est possible dans un avion équipé d'un horizon artificiel. est possible dans un avion équipé réglementairement pour ce type de vol. vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale. La consommation d'alcool avant le vol : peut diminuer les facultés du cerveau et augmenter la sensibilité des cellules au manque d'oxygène. atténue la sensibilité au manque d'oxygène et favorise ainsi la montée en altitude. stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène. augmente les performances visuelles. Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol