ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que : seuls les opérateurs de première ligne ont impliqués. une défaillance humaine est toujours associée à des pannes techniques. il n'y a pratiquement jamais de cause unique. seul l'entrainement des pilotes rendra possible une amélioration de la situation. Aucun Vous êtes habitué au terrain de Lyon Saint-Exupéry (longueur de piste 3600 m et largeur 45 m). Vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large. En finale, vous risquez : d'arrondir trop haut. de vous poser avant la piste. de vous croire trop près et trop haut. de vous croire trop éloigné et trop haut. Aucun La performance : n'est jamais affectée par le stress chez un pilote expérimenté. peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré. d'apprentissage est considérablement améliorée lorsque le niveau de stress est à son maximum. n'est pas affectée par un stress d'origine familiale. Aucun En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant Aucun Pour voler en IMC sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale du contrôle de votre aéronef : vous devez passer au minimum une licence de pilote privé assortie d'une qualification IR sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un avion équipé pour ce genre de vol. il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes. il suffit de voler dans un ULM classé IFR. il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes. Aucun Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes : permet une très faible consommation des ressources mais génère un stress important. permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité. nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance et disponibilité. nécessite une forte consommation des ressources et génère peu d'aisance et de disponibilité. Aucun Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est : l'ozone. l'oxygène. l'azote. l'hydrogène Aucun Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21%, au FL 100 elle est voisine de : 30%. 21%. 11%. 1,1%. Aucun La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase : d'alarme. d'épuisement. de repos. de résistance. Aucun L'absorption d'alcool provoque : une diminution des facultés intellectuelles. un accroissement temporaire des réflexes. une diminution du rythme cardiaque. un élargissement du champ visuel. Aucun La mémoire à court terme : a une capacité quasi-illimitée. contient beaucoup plus d'informations que la mémoire à long terme. a un temps d'accès quasi-illimité. contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme. Aucun En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère : leurs proportions diminuent avec l'altitude. leurs proportions augmentent avec l'altitude. l'oxygène se situe surtout dans les basses couches, l'azote occupe les couches supérieures. leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux avions légers. Aucun L'information reste dans la mémoire à court terme : environ 24 h. pendant environ 20 secondes. de 5 à 10 mn. moins d'une seconde. Aucun Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au niveau : du coeur. des alvéoles pulmonaires. des artérioles. des veines. Aucun Une alcoolémie, même légère : améliore votre jugement. dégrade votre perception de la réalité. élargit votre champ visuel. diminue votre temps de réflexe. Aucun La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents, selon qu'elle est : à court terme ou à long terme. exécutive ou décisionnelle. de l'hémisphère gauche ou de l'hémisphère droit. techno-scientifique ou poétique. Aucun Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que : les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. Aucun Les éléments contributifs à l'orientation spatiale sont : 1 - les yeux2 - l'oreille interne3 - l'estomac4 - le nezChoisir la combinaison exacte la plus complète. 2 - 3 - 4. 1 - 4. 1 - 2. 1 - 2 - 3 - 4. Aucun L'état physique caractérisé par une baisse de la température interne du corps s'appelle : hyperventilation. hypoxie. hypoglycémie. hypothermie. Aucun L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et : peut remplacer l'oxygène à haute altitude. n'est pas toxique. est utile à l'organisme lors de la respiration. nous protège de certains rayons nocifs. Aucun Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est : l'odorat. l'ouïe. la vue. le toucher. Aucun La visite prévol 1 - permet de vérifier la bonne exécution du montage.2 - permet de vérifier le bon état général de l'ULM3 - permet de vérifier que le vol est possible (météo, réglementation,...)4 - permet d'effectuer le montage5 - doit être effectué avant chaque vol 1, 2 et 5. 2 et 4. toutes les réponses sont justes. 2, 3 et 5. Aucun Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs le stress : peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction en fonction de son niveau. augmente nos capacités de réaction. n'a pas d'influence sur nos capacités de réaction. bloque nos capacités de réaction. Aucun Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un pilote qui a l'intention d'effectuer un vol doit prêter attention : à l'effet qu'ils ont sur l'audition à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception à ce que seuls les pilotes ne montrant pas de réaction à ces médicaments soient sur le planning au fait qu'il n'y a pas de différence entre la qualité du sommeil obtenu sous l'influence de ces médicaments et celle du sommeil normal en l'absence de médicament Aucun La consommation d'alcool : 1 - augmente l'esprit critique2 - diminue la vision sous forte luminosité3 - augmente la confiance en soi4 - augmente la fréquence des erreurs 2, 3, 4. 1. 1, 3. 4. Aucun Une alcoolémie, même légère, peut : diminuer votre sensibilité au mal de l'air. améliorer votre résistance à l'hypoxie. augmenter votre temps de réflexe. élargir votre champ visuel. Aucun L'hyperventilation peut être causée par: la fatigue. une fréquence respiratoire extrêmement basse. un désordre émotionnel, la peur ou l'anxiété. l'abus d'alcool. Aucun Une erreur de représentation : ne comporte jamais de points d'ancrages conforme à la réalité. n'est pas résistante aux signaux contradictoires. peut entrainer des erreurs en cascade par effet boule de neige. se détecte immédiatement. Aucun La mémoire à court terme : a un temps d'accès quasi-illimité. a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme. a une capacité quasi-illimitée. a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à long terme. Aucun Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ? vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure. Il n'existe pas de violation routinière. La violation d'une règle ou d'une procédure s'effectue toujours de manière occasionnelle. Commettre une violation est un acte involontaire. Il n'y a pas de différence entre commettre une erreur et violer une règle ou une procédure. Aucun Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain: sont pratiquement illimitées. sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l'attention. sont limitées mais rendent possible la réalisation aisée de plusieurs taches simultanément. permettent de réaliser des taches en parallèle sans perte d'efficacité. Aucun Dans une situation de stress intense : votre capacité d'analyse de la situation s'améliore. vos actions deviennent de plus en plus réfléchies. vous risquez une régression de vos acquis. votre meilleure défense est d'agir sans réfléchir jusqu'à la découverte de l'origine du stress. Aucun Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner : des douleurs articulaires. des vertiges. des douleurs liées à la pression. des courbatures et des difficultés respiratoires. Aucun Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "les autres sont mauvais" est catalogué dans le genre : anti-autoritaire. invulnérable. impulsif. résigné. Aucun Le stress est : la fatigue consécutive au franchissement de fuseaux horaires. la réaction d'adaptation de l'individu au milieu. l'épuisement consécutif au manque d'oxygène. la fatigue oculaire du pilote. Aucun Le temps moyen d'adaptation à la vision nocturne est de : 20 à 30 secondes. 1 à 2 heures. 1 à 2 minutes. 20 à 30 minutes. Aucun Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont : 1 - l'hypoxie2 - la nicotine3 - les lumières vives4 - la vitesse de l'aéronefChoisissez la réponse exacte la plus complète. 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 4. Aucun Une alcoolémie, même légère, peut : améliorer votre perception de la réalité. altérer votre jugement. diminuer votre temps de réflexe. améliorer votre résistance à l'hypoxie. Aucun En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang : contient un surcroît d'oxygène. contient une faible quantité d'azote. manque de dioxyde de carbone. manque d'oxygène. Aucun En vol, l'hyperventilation chez un pilote peut être évitée ou diminuée par : une prise préalable d'anxiolytiques médicamenteux. une hyperventilation préventive volontaire au sol. une augmentation du niveau de vol. un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Aucun Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol