ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 42 - L'incidence est l'angle formé par : le vent relatif et la corde de profil. l'horizontale et le vent relatif. le plan des ailes et l'horizontale. l'horizontale et la corde de profil. 43 - La charge alaire est le rapport de la surface alaire sur la masse à vide de l'ULM masse en charge de l'ULM sur la surface alaire surface alaire sur la masse en charge de l'ULM masse à vide de l'ULM sur la surface alaire 27 - En vol dérapé la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif la bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif 112 - Sur un ULM 3 axes à empennage cruciforme, les facteurs assurant la stabilité longitudinale sont l'empennage vertical et la position du centre de gravité les ailerons qui doivent avoir un débattement suffisant un angle de dièdre important l'empennage horizontal et la position du centre de gravité 57 - La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à : égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne 1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 6 - En palier à vitesse constante, la traînée : est plus forte en virage qu'en ligne droite. augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. est plus faible en virage qu'en ligne droite. en virage est égale à la traînée en ligne droite. 39 - L'effet de sol se manifeste par : une sensation molle sur les gouvernes. une décélération rapide de l'ULM près du sol. une diminution de la finesse. une augmentation de la finesse. 124 - Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet : une diminution de la distance de décollage requise. une diminution de la vitesse de décollage. une augmentation de la distance de décollage requise. une augmentation de la vitesse de décollage. 20 - En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due à la traction qui est désaxée à la diminution de la portance à l'augmentation de la traînée au rayon de virage 113 - Sur un ULM 3 axes en vol plané, lorsqu'on augmente l'inclinaison du virage tout en conservant la même vitesse air, la valeur absolue de la pente de trajectoire : diminue et le taux de chute augmente. et le taux de chute diminuent. et le taux de chute augmentent. reste constante et le taux de chute augmente. 10 - Au décollage, un vent arrière a pour effet de diminuer la distance de décollage et la pente de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée 79 - Lorsque l'altitude augmente la portance et la traînée augmentent la portance augmente et la traînée diminue la portance et la traînée diminuent la portance diminue et la traînée augmente 67 - Les conditions aérologiques sont turbulentes, vous vous présentez en finale plus lentement que par temps calme plus vite que par temps calme à la même vitesse que par temps calme avec une pente plus faible que par temps calme 30 - En vol plané la portance est nulle, l'ULM n'est plus en équilibre équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif équilibre le poids est nulle, car l'ULM ne vole plus 123 - Une action sur le manche, vers l'avant ou l'arrière, a pour effet : une variation de l'angle d'incidence. une diminution de la traction. une variation du calage de l'aile. aucune variation d'incidence car le vent relatif reste constant en force et direction. 83 - Lorsque le facteur de charge est nul : la portance de l'ULM est nulle. la traînée est égale et opposée au poids. la portance est égale et opposée au poids. le poids de l'ULM est nul. 70 - Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge : reste constant. diminue. varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer). augmente. 1 - A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier le manche doit être braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons 102 - Si le braquage des volets augmente la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile augmentent la vitesse de décrochage diminue et la finesse de l'aile augmente la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile diminuent la vitesse de décrochage augmente et la finesse de l'aile diminue 121 - Un ULM trois axes centré arrière : est moins stable et plus maniable que centré avant est plus stable et plus maniable que centré avant est plus stable et moins maniable que centré avant est moins stable et moins maniable que centré avant 117 - Tout au long de la trajectoire d'arrondi 1 -l'incidence augmente2 - l'incidence diminue3 - la vitesse augmente4 -la vitesse diminue5 - la finesse augmente par effet de sol 2 - 4 - 5 1 - 4 - 5 2 - 3 - 5 1 - 3 - 5 22 - En virage en palier : la composante verticale de la traînée équilibre le poids. la portance équilibre le poids. la composante verticale de la portance équilibre le poids. la portance équilibre la traînée. 89 - Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant : la vitesse de finesse maximum. la vitesse correspondant à un taux de chute minimum. la vitesse de décrochage. la VNE. 138 - Au décollage, pour les ULM 3 axes qui en sont équipés, le braquage des volets est habituellement : inférieur à 5°. identique au braquage utilisé pour l'atterrissage. de l'ordre de 15°. supérieur à 30°. 93 - Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont 1-Boeing 7472-Transall de l'armée de l'air3-hélicoptères (mono ou biturbines)4-petits bimoteurs de tourisme 3 seulement. 1 et 2. Tous les aéronefs mentionnés sont susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM. 1, 2 et 4. 55 - La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère calme, derrière un avion léger mais rapide calme, derrière un avion lourd et lent agitée, derrière un avion lourd et lent agitée avec de fortes rafales de vent, quel que soit le type d'avion 135 - La forme de la surface d'aile qui offrira la meilleure portance est : convexe. plate. fine. concave. 64 - Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de : la vitesse et de l'inclinaison l'inclinaison la vitesse l'incidence 92 - Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez de plus de puissance moteur pour décoller d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime de moins de puissance moteur pour décoller 114 - Sur un ULM 3 axes une modification de l'incidence du stabilisateur horizontal a un effet sur l'axe de tangage a un effet sur l'axe de roulis est sans effet a un effet sur l'axe de lacet 8 - A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque 1 - une augmentation de la traînée2 - une diminution de la finesse3 - une augmentation du taux de chute4 - une diminution de la pente de descente 1-2-3-4 2-4 1-2-3 1-3-4 25 - En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est : égal à 1. inférieur à 1. égal à -1. supérieur à 1. 72 - Lors d'une montée à pente maximale : vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée. vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant. vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. 108- Sur un ULM une faible stabilité entraîne une faible maniabilité une faible stabilité entraîne une grande maniabilité une grande stabilité entraîne une grande maniabilité la stabilité et la maniabilité sont équivalentes 106 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé d'un ULM multi-axes la portance augmente, la traînée augmente la portance diminue, la traînée augmente la portance diminue, la traînée diminue la portance ne varie pas, la traînée augmente 14 - Deux appareils identiques mais soumis à des charges alaires différentes décrochent à des vitesses différentes et à des incidences différentes à la même incidence, mais à des vitesses différentes à la même incidence et à la même vitesse à la même vitesse, mais à des incidences différentes 65 - Le vol à grande vitesse correspond aux petits angles d'incidence aux grands angles d'incidence à l'angle d'incidence de décrochage à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum 88 - Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage 1 - la vitesse air diminue2 - la vitesse air augmente3 - la pente de montée diminue4 - la pente de montée augmente 1 - 4 2 - 4 2 - 3 1 - 3 84 - Lorsque le poids de votre ULM augmente la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente 16 - En cas de vent fort et turbulent en finale : vous majorez votre vitesse d'approche. vous minorez votre vitesse d'approche. vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers. vous maintenez la vitesse d'approche normale. 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