ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 49 - La portance et la traînée d'une aile dépendent de : 1 - la masse volumique de l'air2 - la vitesse du vent relatif3 - la surface alaire4 - l'incidence de l'aile5 - la forme du profil de l'aile 1, 2, 4. 2, 3, 5. 1, 2, 3, 4, 5. 3, 4, 5. Aucun 80 - Lorsque la température augmente : la portance diminue et la traînée augmente. la portance et la traînée augmentent. la portance augmente et la traînée diminue. la portance et la traînée diminuent. Aucun 41 - L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre : la corde de profil et l'horizontale. la trajectoire et l'horizontale. la trajectoire et l'axe longitudinal. l'axe longitudinal et l'horizontale. Aucun 96 - Pour maintenir la vitesse constante lors de la transition du palier à la descente, vous devez : pousser le manche secteur avant en maintenant la puissance moteur constante diminuer la puissance du moteur maintenir constante la puissance du moteur Augmenter la puissance du moteur Aucun 6 - En palier à vitesse constante, la traînée : est plus forte en virage qu'en ligne droite. augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. est plus faible en virage qu'en ligne droite. en virage est égale à la traînée en ligne droite. Aucun 16 - En cas de vent fort et turbulent en finale : vous majorez votre vitesse d'approche. vous minorez votre vitesse d'approche. vous maintenez la vitesse d'approche normale. vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers. Aucun 125 - Votre ULM décroche à 60 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en final de 80 km/h 65 km/h 70 km/h 60 km/h Aucun 85 - Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour maintenir un refroidissement correct du moteur anticiper l'effet de gradient de vent mieux voir la piste maintenir un taux de chute constant en final Aucun 92 - Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ de plus de puissance moteur pour décoller de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime Aucun 78 - Lorsqu'un ULM vole en ligne droite et à vitesse constante, la résultante des forces appliquées est dirigée vers le bas nulle dirigée vers le haut et vers l'avant de l'ULM dirigée vers le haut et vers l'arrière de l'ULM Aucun 39 - L'effet de sol se manifeste par : une augmentation de la finesse. une décélération rapide de l'ULM près du sol. une diminution de la finesse. une sensation molle sur les gouvernes. Aucun 5 - A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique une diminution de l'assiette une augmentation de l'angle d'incidence aucune variation de l'angle d'incidence une diminution de l'angle d'incidence Aucun 121 - Un ULM trois axes centré arrière : est plus stable et moins maniable que centré avant est moins stable et moins maniable que centré avant est moins stable et plus maniable que centré avant est plus stable et plus maniable que centré avant Aucun 122 - Un vol dissymétrique se reconnaît par : la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ULM. une forte incidence. un angle d'inclinaison trop fort. une mollesse des commandes. Aucun 46 - La finesse est maximale lorsque : la traînée est minimale. le rapport portance sur traînée est minimum. la portance est maximale. le rapport portance sur traînée est maximum. Aucun 22 - En virage en palier : la portance équilibre le poids. la portance équilibre la traînée. la composante verticale de la portance équilibre le poids. la composante verticale de la traînée équilibre le poids. Aucun 45 - La finesse est également le rapport vitesse sur la distance parcourue vitesse sur hauteur perdue hauteur perdue sur distance parcourue distance parcourue sur hauteur perdue Aucun 129 - La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît : dès la rotation. dès la sortie des volets. dès la mise en poussée de ses moteurs. uniquement par vent calme. Aucun 32 - En vol stabilisé, une rafale de vent arrière 1-diminue la portance2-diminue la vitesse/air3-augmente la portance4-augmente la vitesse/air : 1 et 2 1 et 3 2 et 4 3 et 4 Aucun 109 - Sur un ULM, le vent relatif est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air dépend des conditions météorologiques a une valeur différente de la vitesse air est de valeur égale et de même sens que la vitesse air Aucun 1 - A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol le manche doit être braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap Aucun 50 - La portance et la traînée sont définies par rapport à l'axe longitudinal la direction du vent relatif la corde de référence de l'aile l'horizontale Aucun 100 - Pour une inclinaison donnée, le facteur de charge supporté par un ULM en virage peut s'exprimer par le rapport poids sur résultante aérodynamique portance en vol rectiligne sur portance en virage portance en virage sur portance en vol rectiligne résultante aérodynamique sur poids Aucun 62 - Le facteur de charge est le rapport de la portance sur le poids de l'ULM du poids de l'appareil en virage à 60° sur le poids de l'appareil en trajectoire rectiligne de l'effort des commandes en virage à 60° sur l'effort des commandes en virage à 30° du poids de l'appareil à vide sur le poids de l'appareil en pleine charge Aucun 149 - La pression mesurée au point "A" est : (Pour cette question, utilisez l'annexe 081-8109) nulle. la pression totale. la pression statique. la pression dynamique. Aucun 126 - Vous volez sous la pluie : 1 - votre vitesse de décrochage diminue2 - votre vitesse de décrochage augmente3 - vous minorez votre vitesse d'approche4 - vous majorez votre vitesse d'approcheLes bonnes réponses sont : 2 et 3. 1 et 4. 1 et 3. 2 et 4. Aucun 70 - Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge : diminue. reste constant. varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer). augmente. Aucun 81 - Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante : le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. Aucun 24 - En vol, un vent debout aura pour conséquence : une augmentation de la pente sol. une augmentation de la pente air. une augmentation du taux de montée. une réduction du temps de montée. Aucun 119 - Un ULM centré arrière : manque de maniabilité. est plus performant au décollage. est moins performant au décollage. manque de stabilité. Aucun 52 - La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est qu'il est très maniable que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux qu'il est instable et dangereux Aucun 76 - Lorsqu'à assiette constante vous abordez une descendance, l'incidence : augmente puis diminue. augmente. ne change pas. diminue. Aucun 69 - Les risques de décrochage dissymétrique sont virage engagé mise en autorotation et perte d'altitude inconfort facteur de charge élevé Aucun 91 - On dit que le vol est symétrique lorsque le vol s'effectue bien face au vent, sans dérives la dérive est correctement corrigée par le pilote les filets d'air frappent l'appareil de face, parallèlement au plan de symétrie l'ULM a une inclinaison nulle Aucun 63 - Le facteur de charge en virage n'est fonction que de la vitesse de l'ULM de l'inclinaison de l'ULM de la vitesse du vent du poids de l'ULM Aucun 33 - En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est : agité de mouvements turbulents. orienté à gauche. centré dans l'axe longitudinal de l'ULM. orienté à droite. Aucun 137 - Le centrage d'un ULM peut se trouver modifié en vol par suite : d'une modification de la puissance. du braquage des volets hypersustentateurs. du braquage des volets de profondeur. de l'allègement en carburant des réservoirs du fuselage. Aucun 82 - Lorsque le facteur de charge augmente la vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent la vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente la vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente Aucun 3 - A incidence constante une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet de diminuer la traînée d'augmenter la portance de diminuer la résultante aérodynamique de diminuer la portance Aucun 53 - La traînée est la composante de la résultante aérodynamique parallèle à la portance parallèle au vent relatif perpendiculaire au vent relatif parallèle à l'axe longitudinal Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.