ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 75 - Lors d'un vol en présence de turbulences à bord d'un ULM 3 axes : il est nécessaire de s'éloigner au mieux des limites d'utilisation de l'appareil (décrochage et VNE). il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décrocher. il est nécessaire d'adopter un vol non symétrique afin d'éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes. il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d'entrer en survitesse. 139 - Le coefficient de portance dépend de : 1 - la surface de l'aile2 - la vitesse3 - l'incidence4 - l'état de surface de l'aile5 - la forme du profil 1, 2, 5. 2, 3, 4. 3, 4, 5. 1, 3, 4. 64 - Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de : la vitesse l'inclinaison la vitesse et de l'inclinaison l'incidence 106 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé d'un ULM multi-axes la portance diminue, la traînée augmente la portance diminue, la traînée diminue la portance augmente, la traînée augmente la portance ne varie pas, la traînée augmente 135 - La forme de la surface d'aile qui offrira la meilleure portance est : fine. plate. concave. convexe. 12 - Dépasser le facteur de charge limite peut 1 - déformer la structure2 - déformer la voilure3 - briser des composants de l'ULM 1-3 1-2 2-3 1-2-3 92 - Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime de plus de puissance moteur pour décoller 86 - Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes : diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà. reste constante. augmente. diminue. 46 - La finesse est maximale lorsque : la portance est maximale. la traînée est minimale. le rapport portance sur traînée est maximum. le rapport portance sur traînée est minimum. 72 - Lors d'une montée à pente maximale : vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant. vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée. 33 - En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est : agité de mouvements turbulents. orienté à gauche. centré dans l'axe longitudinal de l'ULM. orienté à droite. 109 - Sur un ULM, le vent relatif dépend des conditions météorologiques a une valeur différente de la vitesse air est de valeur égale et de même sens que la vitesse air est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air 63 - Le facteur de charge en virage n'est fonction que de la vitesse du vent de la vitesse de l'ULM de l'inclinaison de l'ULM du poids de l'ULM 42 - L'incidence est l'angle formé par : le vent relatif et la corde de profil. le plan des ailes et l'horizontale. l'horizontale et le vent relatif. l'horizontale et la corde de profil. 58 - La vitesse indiquée de décrochage dépend de l'altitude et de la température est différente selon que le vent est arrière ou de face varie avec la masse et le facteur de charge est toujours la même quelle que soit la masse de l'appareil 13 - Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont 1-piste en herbe2-piste en dur3-piste mouillée4-piste en descente5- piste en montée 2 et 4 2, 3 et 4 3 et 4 1 et 5 41 - L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre : la trajectoire et l'axe longitudinal. la corde de profil et l'horizontale. la trajectoire et l'horizontale. l'axe longitudinal et l'horizontale. 66 - Le vol en montée à pente maximale correspond 1- à la vitesse ascensionnelle maximale2- au meilleur angle de montée les réponses 1 & 2 sont exactes la réponse 1 est exacte la réponse 2 est exacte les réponses 1 & 2 sont fausses 62 - Le facteur de charge est le rapport de la portance sur le poids de l'ULM du poids de l'appareil à vide sur le poids de l'appareil en pleine charge de l'effort des commandes en virage à 60° sur l'effort des commandes en virage à 30° du poids de l'appareil en virage à 60° sur le poids de l'appareil en trajectoire rectiligne 120 - Un ULM centré dans la partie arrière de la plage de centrage est plus performant au décollage consomme plus manque de stabilité manque de maniabilité 18 - En montée, la traction équilibre : la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif. la composante du poids parallèle au vent relatif. la traînée. la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif. 21 - En virage, la portance : reste verticale reste verticale, c'est la force centrifuge qui crée la force déviatrice s'incline du côté du virage reste verticale, c'est sa composante perpendiculaire au plan des ailes qui crée la force déviatrice 84 - Lorsque le poids de votre ULM augmente l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent 73 - Lors d'une ressource : la portance diminue. la portance devient supérieure au poids. le poids devient supérieur à la portance. le poids augmente. 52 - La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est qu'il est instable et dangereux qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur qu'il est très maniable 39 - L'effet de sol se manifeste par : une décélération rapide de l'ULM près du sol. une sensation molle sur les gouvernes. une augmentation de la finesse. une diminution de la finesse. 23 - En virage en palier, la portance est : supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison. inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage. supérieure au poids de l'ULM. égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM. 104 - Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage : augmente. diminue. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire. reste la même. 19 - En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut effectuer une variation d'assiette à cabrer diminuer la puissance du moteur diminuer l'incidence augmenter la traînée 7 - A vitesse constante, une augmentation de l'angle d'incidence aura pour effet une diminution de la portance, puis une augmentation de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte une augmentation de la portance quelle que soit l'incidence atteinte une augmentation de la portance puis une diminution de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte une diminution de la traînée, puis une augmentation de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte 87 - Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante : le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. le facteur de charge et le rayon de virage diminuent. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. 94 - Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance tirer le manche pour contrer la diminution de la portance pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée 51 - La portance et la traînée varient comme le double de la vitesse le carré de la vitesse la racine de la vitesse l'inverse de la vitesse 48 - La plage de centrage comporte une limite avant car au delà de cette limite l'appareil n'est plus maniable en lacet l'appareil est trop instable pour permettre le vol les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'appareil risque de ne pas maintenir le palier 80 - Lorsque la température augmente : la portance et la traînée augmentent. la portance diminue et la traînée augmente. la portance et la traînée diminuent. la portance augmente et la traînée diminue. 53 - La traînée est la composante de la résultante aérodynamique parallèle à l'axe longitudinal perpendiculaire au vent relatif parallèle à la portance parallèle au vent relatif 131 - Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez : (Note: l'adoption de la vitesse de finesse maximale vous permet de faire demi-tour sans perdre de hauteur). 1000 m. 1650 m. 250 m. 500 m. 99 - Pour un ULM en vol la traînée : est au moins 5 à 10 fois plus faible que la portance. est le double de la portance. a la même valeur que la portance. est au moins 5 à 10 fois plus forte que la portance. 117 - Tout au long de la trajectoire d'arrondi 1 -l'incidence augmente2 - l'incidence diminue3 - la vitesse augmente4 -la vitesse diminue5 - la finesse augmente par effet de sol 1 - 3 - 5 2 - 4 - 5 1 - 4 - 5 2 - 3 - 5 110 - Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit un mouvement de roulis résultant du dérapage aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'aileron un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison un mouvement de lacet sans mouvements de roulis Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.