ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 85 - Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour anticiper l'effet de gradient de vent mieux voir la piste maintenir un taux de chute constant en final maintenir un refroidissement correct du moteur 84 - Lorsque le poids de votre ULM augmente l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente 124 - Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet : une diminution de la vitesse de décollage. une diminution de la distance de décollage requise. une augmentation de la distance de décollage requise. une augmentation de la vitesse de décollage. 25 - En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est : égal à 1. inférieur à 1. égal à -1. supérieur à 1. 22 - En virage en palier : la composante verticale de la traînée équilibre le poids. la portance équilibre le poids. la portance équilibre la traînée. la composante verticale de la portance équilibre le poids. 44 - La portance induit principalement sur la voilure de la : torsion. traction. compression. flexion. 104 - Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage : diminue. reste la même. augmente. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire. 75 - Lors d'un vol en présence de turbulences à bord d'un ULM 3 axes : il est nécessaire d'adopter un vol non symétrique afin d'éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes. il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d'entrer en survitesse. il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décrocher. il est nécessaire de s'éloigner au mieux des limites d'utilisation de l'appareil (décrochage et VNE). 55 - La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère agitée, derrière un avion lourd et lent calme, derrière un avion léger mais rapide calme, derrière un avion lourd et lent agitée avec de fortes rafales de vent, quel que soit le type d'avion 12 - Dépasser le facteur de charge limite peut 1 - déformer la structure2 - déformer la voilure3 - briser des composants de l'ULM 2-3 1-2-3 1-3 1-2 126 - Vous volez sous la pluie : 1 - votre vitesse de décrochage diminue2 - votre vitesse de décrochage augmente3 - vous minorez votre vitesse d'approche4 - vous majorez votre vitesse d'approcheLes bonnes réponses sont : 2 et 4. 1 et 4. 1 et 3. 2 et 3. 23 - En virage en palier, la portance est : égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM. inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage. supérieure au poids de l'ULM. supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison. 1 - A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol le manche doit être braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap 149 - La pression mesurée au point "A" est : (Pour cette question, utilisez l'annexe 081-8109) la pression totale. nulle. la pression dynamique. la pression statique. 113 - Sur un ULM 3 axes en vol plané, lorsqu'on augmente l'inclinaison du virage tout en conservant la même vitesse air, la valeur absolue de la pente de trajectoire : et le taux de chute diminuent. diminue et le taux de chute augmente. reste constante et le taux de chute augmente. et le taux de chute augmentent. 145 - Un avion est au décollage sur la piste 34. Le vent est du 060°. Les turbulences engendrées par le décollage de cet avion dévieront : vers l'arrière. vers l'avant. vers la droite. vers la gauche. 115 - Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le lacer inverse roulis induit couple de renversement couple gyroscopique 134 - L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le : même sens sur l'axe de lacet. sens inverse sur l'axe de roulis. même sens sur l'axe de roulis. sens inverse sur l'axe de lacet. 4 - A la finesse maximum votre taux de chute est minimum et votre angle de plané est maximum votre taux de chute est minimum votre angle de plané et votre taux de chute sont minimum votre angle de plané est minimum 32 - En vol stabilisé, une rafale de vent arrière 1-diminue la portance2-diminue la vitesse/air3-augmente la portance4-augmente la vitesse/air : 3 et 4 1 et 2 1 et 3 2 et 4 62 - Le facteur de charge est le rapport de l'effort des commandes en virage à 60° sur l'effort des commandes en virage à 30° du poids de l'appareil à vide sur le poids de l'appareil en pleine charge du poids de l'appareil en virage à 60° sur le poids de l'appareil en trajectoire rectiligne de la portance sur le poids de l'ULM 105 - Sur des ULM de type pendulaire, le tumbling est : une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. 8 - A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque 1 - une augmentation de la traînée2 - une diminution de la finesse3 - une augmentation du taux de chute4 - une diminution de la pente de descente 1-2-3-4 1-3-4 2-4 1-2-3 35 - L'angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l'angle de montée avec volets rentrés, sera normalement plus petit augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets plus grand inchangé 79 - Lorsque l'altitude augmente la portance et la traînée augmentent la portance augmente et la traînée diminue la portance diminue et la traînée augmente la portance et la traînée diminuent 10 - Au décollage, un vent arrière a pour effet de diminuer la distance de décollage et la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée 5 - A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique une diminution de l'angle d'incidence une augmentation de l'angle d'incidence aucune variation de l'angle d'incidence une diminution de l'assiette 26 - En vol de pente, vous débutez chaque demi-tour : face au vent et à la paroi. vent arrière, face à la paroi. face au vent, dos à la paroi. vent arrière, et dos à la paroi. 83 - Lorsque le facteur de charge est nul : la portance de l'ULM est nulle. la traînée est égale et opposée au poids. le poids de l'ULM est nul. la portance est égale et opposée au poids. 31 - En vol stabilisé, moteur coupé la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la traînée est plus faible que la composante du poids parallèle au vent relatif la traînée équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la traînée équilibre la composante du poids parallèle au vent relatif 103 - Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol stable, mais peu maniable instable, mais très maniable stable et très maniable instable et peu maniable 51 - La portance et la traînée varient comme le double de la vitesse la racine de la vitesse l'inverse de la vitesse le carré de la vitesse 128 - Votre ULM décroche à 45 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en finale de : 58 km/h. 67 km/h. 90 km/h. 45 km/h. 6 - En palier à vitesse constante, la traînée : est plus forte en virage qu'en ligne droite. augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. est plus faible en virage qu'en ligne droite. en virage est égale à la traînée en ligne droite. 53 - La traînée est la composante de la résultante aérodynamique parallèle à l'axe longitudinal perpendiculaire au vent relatif parallèle à la portance parallèle au vent relatif 2 - A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes plus petit qu'à grande vitesse plus grand qu'à grande vitesse identique à celui utilisé à grande vitesse identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe 81 - Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante : le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. 74 - Lors de l'arrondi : l'incidence et la portance augmentent. l'incidence diminue et la portance augmente. l'incidence augmente et la portance diminue. l'incidence augmente et la portance reste constante. 93 - Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont 1-Boeing 7472-Transall de l'armée de l'air3-hélicoptères (mono ou biturbines)4-petits bimoteurs de tourisme 1 et 2. 1, 2 et 4. 3 seulement. Tous les aéronefs mentionnés sont susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM. 112 - Sur un ULM 3 axes à empennage cruciforme, les facteurs assurant la stabilité longitudinale sont un angle de dièdre important les ailerons qui doivent avoir un débattement suffisant l'empennage horizontal et la position du centre de gravité l'empennage vertical et la position du centre de gravité Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.