Formation,  Paramoteur

[PARAMOTEUR] Gonflage et vol #2

Suite à ma chute, j’ai du patienter un peu pour récupérer et remonter mon paramoteur, le vent, encore lui, s’est entre temps invité et j’ai donc du sauter le vol suivant, le week-end aura quand même servi a faire du gonflage avec un vent soutenu et aussi de s’amuser un peu a piloter la voile au sol. 
Ce soir les conditions sont réunies pour un nouveau vol, me voilà donc en route pour le terrain, le rendez vous est fixé a 19h30 car les températures de la journée sont déjà estivales et le risque de thermique est plus important. 

Arrivé au terrain, le temps de dire bonjour aux copains et de faire un peu de gonflage il est déjà l’heure de voler, MA machine est montée, et prête sur l’aire de décollage. Cette fois mon déco est un peu moins joli que lors du premier vol, j’ai oublié de rabattre les coquilles de mon casque et je n’entends pas du tout la radio, ce qui en soit n’est absolument pas un souci, le décollage n’etant pas pour moi un point délicat, mais je ne sais pas pourquoi je me suis focalisé sur ces coquilles et je tenais absolument à les baisser, résultat j’essaye de la main droite d’appuyer sur la fixation, mais ce mouvement me fait tirer sur la commande, me voilà donc en train de virer fortement sur la droite, je réalise alors que cette histoire de coquille devrait plutôt se régler une fois que je me serais assez éloigné du sol, j’accélère je reprend  de l’altitude et une fois en palier je fini par remettre mon casque correctement.

Après quelques minutes de vol c’est parti pour un petit exercice, j’entame un virage à 360° à droite, sans tirer trop fortement sur ma commande pour éviter l’effet centrifuge, je cadence avec ma main extérieure pour rester relativement à plat, premier exercice fait ! 
Le deuxième exercice est amusant, il s’agit de raccrocher les commandes, de poser les mains sur les genoux et d’essayer de tenir le cap « aux fesses », aillant déjà fait ce type de manouvre en parapente, c’est une formalité pour moi, je suis quand même pas mal déporté sur la gauche car le vent en altitude souffle un peu plus fort qu’au sol.
C’est maintenant, le moment de l’atterrissage, pas de PTS cette fois, j’engage une PTU, avec laquelle je suis plus serein. La perte d’altitude est douce, je vois le terrain approcher mais à quelques secondes de l’attero j’ai l’impression de ne pas être « dans l’axe », et bien que vue du sol tout est nickel, je décide de faire une remise de gaz et de refaire mon approche, et par la même occasion de prolonger mon vol (mais chut, on ne dit rien :p ). 
Je reprend donc de l’altitude, je me fais plaisir avec un autre virage a 360 pour perdre un peu de hauteur, je me mets en vent arrière main droite et je vérifie que je ne suis pas trop haut, ca me semble pas mal, j’avance encore un peu avant de passer en étape de base, puis j’engage en finale. Cette fois je suis dans l’axe, sortie de sellette, le sol arrive vite mais mon attero se passe plutôt bien, j’arrondi juste a temps pour finir sur les pieds. 
Au débrief, mon instructeur m’explique que j’ai une tendance à relever les jambes avant de toucher le sol, je vais devoir travailler ce point pour les prochains atterissages.

Encore un beau vol de presque 15 minutes au coucher du soleil, et sans bobo cette fois-ci 😀 

Stats de vol :

  • Date : 17/05/2022
  • Durée de vol : 13:40
  • Altitude max : 257 m
  • Vitesse moyenne : 28 km/h
  • Distance cumulée : 6.3 km