Formation,  Paramoteur

[PARAMOTEUR] Il vole enfin !!

Après ces quelques déboires de rodage, et le vent qui s’invite à la fête je n’avais pas encore eu l’opportunité de voler, et bien ça y est, cette fois c’est la bonne. 

J’étais parti pour un exercice avec le moteur sur le dos, histoire de voir comment se passe le gonflage et sentir la la prise en charge du moteur a bas régime mais ça c’est passé un poil autrement, arrivé a mi-terrain, sentant que tout allais bien j’ai pris la décision de pousser un peu plus sur la poignée de gaz et en quelques pas me voilà soulevé de terre, le Moster n’a aucun mal a m’embarquer avec tout le matos, pour rappel le PTV (pilote, radio, casque, GMP, aile … etc) est de 155 kg. 

La montée est douce et progressive, le châssis « zéro couple » fait bien son job, je n’ai ressenti aucun effet de couple,  le moteur ronronne bien et a une sonorité vraiment pas désagréable. Le temps était vraiment agréable, ce qui m’a fait un vol sans turbulences, tout calme d’une bonne dizaine de minutes au couché du soleil.

L’atterrissage c’est un peu moins bien passé, et c’est entièrement de ma faute. Je suis arrivé dans l’axe du terrain, en faisant une PTS, ma sortie de virage n’était pas plate et je commençais a osciller et a me déporter un peu vers la gauche du terrain. Voyant que je risquais d’être vraiment limite, ce qui n’aurait eu aucun impact, car le champ d’à coté est en herbe aussi, j’ai voulu corriger ma trajectoire pour arriver plus a droite du terrain mais cette manœuvre n’a fait qu’entretenir le mouvement pendulaire. Je suis arrivé au sol en étant penché sur ma gauche et le châssis à tapé le sol avant que je finisse allongé en avant 😀 Pas de bobo, juste un peu mal au pouce, et un châssis plié mais qui à été redressé dès le lendemain.

Ma grosse erreur est d’avoir coupé le moteur trop top, j’aurais du remettre les gaz, reprendre de la hauteur et refaire mon approche proprement.

Une petite vidéo du vol (j’ai coupé la fin :p )