ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. La trompe d'Eustache de l'oreille a pour fonction de : transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux vers l'oreille externe. mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions. transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux dans l'oreille interne. mettre en communication les fosses nasales avec le nerf optique. Aucun Lorsque l'image se forme en avant de la rétine, il s'agit d'une: myopie. presbytie. astigmatisme. hypermétropie. Aucun Une fois qu'un pilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème, il va probablement: trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données. trouver difficile de coller à son interprétation des données. trouver impossible de sortir de cette façon de penser, quoiqu'il arrive. trouver facile d'interpréter les données de différentes manières. Aucun La consommation d'alcool : 1 - augmente l'esprit critique2 - diminue la vision sous forte luminosité3 - augmente la confiance en soi4 - augmente la fréquence des erreurs 1, 3. 2, 3, 4. 1. 4. Aucun Lorsque l'on respire, l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons : l'oxygène et le dioxyde de carbone passent du sang dans les alvéoles. l'oxygène passe du sang dans les alvéoles ; le dioxyde de carbone passe des alvéoles dans le sang. l'oxygène passe des alvéoles dans le sang ; le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles. l'oxygène et le dioxyde de carbone passent des alvéoles dans le sang. Aucun Un de ces modes, n'est pas un mode de fonctionnement de la notion d'erreur : machinal. basé sur l'influence. basé sur les connaissances. basé sur les règles. Aucun Un barotraumatisme est un incident physiologique provoqué par : une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles. un facteur de charge positif élevé. une diminution de la pression partielle en oxygène. un facteur de charge négatif élevé. Aucun Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont : 1 - l'hypoxie2 - la nicotine3 - les lumières vives4 - la vitesse de l'aéronefChoisissez la réponse exacte la plus complète. 1 - 4. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 3. 2 - 3 - 4. Aucun Au cours d'un vol en double commande, si vous ressentez un début de malaise dû au mal de l'air : vous le signalez à votre instructeur qui organisera le vol en conséquence. ne pas emporter de sac à vomi en vol constitue une infraction. vous ne dites rien, en général, ça passe au bout de 10 minutes. vous vous relaxez, car vous savez que ça n'est dû qu'à la tension nerveuse. Aucun L'air que nous respirons a une teneur en azote de : 54% 78% 1% 21% Aucun De nuit, dans l'obscurité : les yeux s'habituent plus vite au changement de luminosité. les couleurs sont plus facilement discernables. la perception du relief diminue. la perception du relief augmente. Aucun A partir de quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader de manière importante : 12000 ft Dès le décollage 18000 ft 5000 ft Aucun L'anxiété et la peur affectent : 1 - la capacité de jugement2 - l'attention3 - la mémoire4 - la concentrationChoisir la combinaison exacte la plus complète : 1 - 2. 1 - 2 - 3 - 4. 3. 1 - 2 - 3. Aucun Pour être moins sensible aux effets néfastes du stress vous pouvez : consommer une petite quantité d'alcool quelques minutes avant le vol. utiliser des stimulants. pratiquer une activité sportive de façon régulière. utiliser des tranquillisants. Aucun Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un pilote qui a l'intention d'effectuer un vol doit prêter attention : au fait qu'il n'y a pas de différence entre la qualité du sommeil obtenu sous l'influence de ces médicaments et celle du sommeil normal en l'absence de médicament à l'effet qu'ils ont sur l'audition à ce que seuls les pilotes ne montrant pas de réaction à ces médicaments soient sur le planning à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception Aucun La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement : le relief et la couleur. les formes rondes et les formes pointues. les objets proches et les objets éloignés. sous faible et forte lumière. Aucun La mémoire à court terme : 1 - est limitée en capacité à quelques mots2 - a une taille quasiment illimitée3 - a un accès rapide4 - est utilisée pour gérer les actions immédiatesChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 3 - 4. 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 4. 1 - 2 - 3. Aucun Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie, vous trouvez : 1 - la somnolence2 - le rétrecissement du champ visuel3 - les maux de tête4 - l'élargissement du champ visuel5 - la diminution du rythme cardiaque6 - l'augmentation passagère des capacités intellectuellesChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1, 2, 3, 5, 6. 3, 4, 6. 1, 2, 3. 3, 6. Aucun Après une plongée en apnée le matin, vous prenez votre aéronef et montez au FL100 l'après-midi. Vous risquez : une rupture des tympans. une légère fatigue. un accident de décompression avec formation de bulle d'azote dans les tissus. un accident de décompression avec formation de bulle d'oxygène dans les tissus. Aucun La fatigue : 1 - augmente le temps de réaction2 - est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention3 - n'est pas liée à la charge de travail4 - s'accumule dans le tempsChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 2 - 3. 1 - 3 - 4. 1 - 2 - 4. 2 - 3 - 4. Aucun La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à : rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans les limites de votre savoir-faire. éviter de vous alimenter pendant les six heures précédant un vol. vous concentrer sur le détail qui vous paraît le plus préoccupant. laisser aller votre hyperactivité. Aucun Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est : le toucher. l'ouïe. la vue. l'odorat. Aucun A haute altitude, alors que vous ressentez les effets du manque d'oxygène, vous subissez le phénomène : d'hypoxie. d'hypoglycémie. d'hyper ventilation. de désorientation spatiale. Aucun La pression du temps n'a aucune influence sur les incidents de vol accélère les prises de décision est un facteur négatif sur la fiabilité humaine augmente les ressources disponibles Aucun Une accumulation de tâches à effectuer : dans un temps limité, favorise les capacités cognitives. sans contrainte de temps, pénalise la performance. sans contrainte de temps, pénalise les capacités cognitives. dans un temps limité, pénalise la performance. Aucun L'intensité d'un son se mesure en : décibels cycles par seconde curies hertz Aucun Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes : nécessite une forte consommation des ressources et génère peu d'aisance et de disponibilité. nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance et disponibilité. permet une très faible consommation des ressources mais génère un stress important. permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité. Aucun La visite prévol 1 - permet de vérifier la bonne exécution du montage.2 - permet de vérifier le bon état général de l'ULM3 - permet de vérifier que le vol est possible (météo, réglementation,...)4 - permet d'effectuer le montage5 - doit être effectué avant chaque vol toutes les réponses sont justes. 1, 2 et 5. 2, 3 et 5. 2 et 4. Aucun Dans une situation de stress intense : vous risquez une régression de vos acquis. vos actions deviennent de plus en plus réfléchies. votre capacité d'analyse de la situation s'améliore. votre meilleure défense est d'agir sans réfléchir jusqu'à la découverte de l'origine du stress. Aucun Un pilote fumeur : supportera moins facilement l'intoxication au monoxyde de carbone. supportera plus facilement l'intoxication au monoxyde de carbone. sera moins sensible à l'hypoxie. sera plus sensible à l'hypoxie. Aucun La mémoire à long terme : a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme. a un temps d'accès invariable. a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à court terme. est d'un accès instantané. Aucun La caractéristique la plus dangereuse d'une représentation mentale erronée est: qu'elle ne survient que dans des conditions de stress. qu'elle peut facilement être modifiée. qu'elle survient principalement dans des conditions de relaxation. qu'elle est extrêmement résistante à la correction. Aucun En vol, une bonne décision : est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation. est une décision prise instantanément. ne doit jamais être prise avant une analyse rationnelle et approfondie de la situation. doit toujours être prise en ignorant la contrainte de temps. Aucun L'apparition de l'hypoxie est : lente et insidieuse. impossible à combattre en vol. irréversible. rapide et brutale. Aucun Un vol à haute altitude entraîne une : augmentation du rythme de la ventilation et une baisse de la fréquence cardiaque. diminution du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque. diminution du rythme de la ventilation et une augmentation de la fréquence cardiaque. augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque. Aucun Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que : les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. Aucun Pour voler en IMC sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale du contrôle de votre aéronef : il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes. vous devez passer au minimum une licence de pilote privé assortie d'une qualification IR sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un avion équipé pour ce genre de vol. il suffit de voler dans un ULM classé IFR. il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes. Aucun Le stress : selon son niveau, améliore ou diminue votre performance. diminue votre performance. n'a aucune influence sur votre performance. améliore votre performance. Aucun L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que : une défaillance humaine est toujours associée à des pannes techniques. seul l'entrainement des pilotes rendra possible une amélioration de la situation. seuls les opérateurs de première ligne ont impliqués. il n'y a pratiquement jamais de cause unique. Aucun Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est : l'azote. l'ozone. l'hydrogène l'oxygène. Aucun Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol