ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. Avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre : 24 h. sauf si l'avion est pressurisé. 2 h. 45 h. Aucun L'énergie sensorielle intervenant dans le "pilotage aux fesses" est transmise par: les récepteurs tactiles sous-cutanés et les capteurs sensitifs des mouvements musculaires. l'accélération de l'estomac (nausée). l'afflux de sang dans les jambes. la pression du coeur sur le diaphragme. Aucun Une accumulation de tâches à effectuer : dans un temps limité, pénalise la performance. dans un temps limité, favorise les capacités cognitives. sans contrainte de temps, pénalise les capacités cognitives. sans contrainte de temps, pénalise la performance. Aucun La performance : n'est pas affectée par un stress d'origine familiale. d'apprentissage est considérablement améliorée lorsque le niveau de stress est à son maximum. n'est jamais affectée par le stress chez un pilote expérimenté. peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré. Aucun Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "vous allez voir ce que ce que je sais faire !" est catalogué dans le genre : machiste. impulsif. résigné. anti-autoritaire. Aucun L'air est principalement constitué : d'oxyde de carbone. d'oxygène. d'azote. de vapeur d'eau. Aucun Un contrôleur vous transmet la piste en service, le vent, la visibilité et le QNH. Pour les collationner, vous faites appel à la mémoire : mnémotechnique. à court terme. cognitive. à long terme. Aucun La fatigue : augmente le niveau de performance d'un pilote expérimenté. ne peut pas influencer la performance d'un sujet jeune. peut diminuer la performance. ne peut pas influencer la performance d'un sujet entraîné. Aucun La fatigue et la concentration permanente : n'ont aucun effet sur l'hypoxie. augmentent la tolérance à l'hypoxie jusqu'à 15 000 pieds. diminuent la tolérance à l'hypoxie. augmentent la tolérance à l'hypoxie. Aucun Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain: sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l'attention. permettent de réaliser des taches en parallèle sans perte d'efficacité. sont limitées mais rendent possible la réalisation aisée de plusieurs taches simultanément. sont pratiquement illimitées. Aucun L'analyse des risques doit intervenir entre : l'évaluation des différentes options et la décision. la perception des informations et l'évaluation des différentes options. l'évaluation des différentes options et la perception des informations. la décision et l'évaluation des différentes options. Aucun Lors d'un passage en IMC par inadvertance, vous désirez effectuer un 180° pour sortir du nuage. Vous devez : effectuer votre virage à forte inclinaison afin de sortir rapidement de cette situation dangereuse. vous fier uniquement aux indications de vos instruments. vous fier uniquement au conservateur de cap. utiliser les sensations d'accélération que vous percevez. Aucun La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase : d'alarme. d'épuisement. de résistance. de repos. Aucun Les erreurs de routine sont des erreurs en mode de fonctionnement basé sur des règles basé sur des modèles machinal basé sur des connaissances Aucun Une alcoolémie, même légère : améliore votre jugement. diminue votre temps de réflexe. élargit votre champ visuel. dégrade votre perception de la réalité. Aucun Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit : conceptuel. superficiel. cognitif. décisionnel. Aucun Un de ces modes, n'est pas un mode de fonctionnement de la notion d'erreur : basé sur l'influence. basé sur les connaissances. machinal. basé sur les règles. Aucun Un pilote fumeur : supportera plus facilement l'intoxication au monoxyde de carbone. sera moins sensible à l'hypoxie. supportera moins facilement l'intoxication au monoxyde de carbone. sera plus sensible à l'hypoxie. Aucun Vous venez de consommer de l'alcool, votre ligne de conduite est : "je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0,05% d'alcool dans le sang". "je ne vole pas !". "je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0,08% d'alcool dans le sang". "je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0,15% d'alcool dans le sang". Aucun L'hyperventilation peut être causée par: l'abus d'alcool. une fréquence respiratoire extrêmement basse. un désordre émotionnel, la peur ou l'anxiété. la fatigue. Aucun En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant vous multipliez les risques d'erreurs dans leur interprétation vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs Aucun Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants : lors de la descente. en été. lors de la mise en palier. lors de la montée. Aucun Un stress intense et prolongé entraîne : une augmentation du rythme cardiaque et de la performance. une diminution du rythme cardiaque et de la performance. une diminution du rythme cardiaque, des sueurs et de la fatigue. une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs et de la fatigue. Aucun En cas de myopie, on voit mal : de près. les couleurs. les formes. de loin. Aucun Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont : les cônes les bâtonnets. les plaquettes. l'iris. Aucun Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles : peuvent brûler les yeux. ont la particularité de n'agir qu'après plusieurs heures. peuvent exploser. sont inodores et incolores. Aucun Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au niveau : des artérioles. du coeur. des alvéoles pulmonaires. des veines. Aucun A propos des effets de toutes médications sur les performances d'un pilote, on peut dire que : seuls les effets secondaires doivent être pris en compte en vol, les médicaments n'ont aucune influence sur les performances du pilote seuls les effets primaires du médicament doivent être pris en compte, les effets secondaires étant négligeables les effets primaires et secondaires d'un médicament doivent être pris en compte Aucun Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme : lucide. mégalomaniaque. perspicace. anti-autoritaire. Aucun Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante. Vous risquez de : vous retrouver sur un plan trop faible. la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est. la trouver plus longue et plus éloignée qu'elle ne l'est. vous poser avant la piste. Aucun La détection des mouvements est assurée par : la vision centrale. la vision périphérique. les nerfs optiques. les points aveugles. Aucun Les symptômes ressentis par un pilote en hyperventilation sont (entre autres) : 1 - difficulté à respirer2 - manque de coordination musculaire3 - vision altérée4 - sentiment de suffocationChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 3 - 4. 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 4. Aucun Laquelle des caractéristiques suivantes s'applique à la mémoire à court terme? -1: Elle est limitée en durée et en taille-2: Elle est illimitée en durée et limitée en taille-3: Elle est stable et insensible aux perturbations-4: Elle est limitée en durée et illimitée en taille 2 et 3 1 seulement 1 et 3 3 et 4 Aucun Aucun L'hypoxie dépend : 1 - de la valeur de la pression atmosphérique2 - du taux d'oxygène dans l'air3 - de la vitesse de la diminution de la pression atmosphérique4 - de la santé de l'individu5 - de la ventilation de la cabineChoisir la combinaison exacte la plus complète : 1 - 2 - 5. 1 - 3 - 4. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 3 - 4 - 5. Aucun L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans : les muscles le système nerveux central le coeur les poumons Aucun Pour se sortir d'un passage accidentel en IMC, il faut : se fier à un seul instrument : la bille. repasser en VMC au plus vite par un virage entre 45° et 60° d'inclinaison. utiliser ses sensations d'accélération. se fier aux indications de l'horizon artificiel. Aucun Contre les effets de l'hyperventilation il faut diminuer sa fréquence respiratoire il n'y a pas de remède il faut respirer de l'oxygène il faut augmenter sa fréquence respiratoire Aucun Les vols effectués immédiatement après avoir fait de la plongée sous-marine : ne nécessitent aucune précaution particulière. sont permis, dans la mesure où l'altitude de vol est supérieure à 3000 m. peuvent être dangereux, en cas de non-respect des règles de désaturation en azote. doivent être évités car ils peuvent provoquer une hypoxie. Aucun L'absorption d'alcool provoque : une diminution des facultés intellectuelles. une diminution du rythme cardiaque. un accroissement temporaire des réflexes. un élargissement du champ visuel. Aucun Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol