ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. En aviation générale, tout passager d'un aéronef non pressurisé doit disposer d'un système inhalateur d'oxygène capable de lui fournir une quantité suffisante d'oxygène pour le temps de vol au-dessus du FL : 135 125 145 100 Un vol à haute altitude entraîne une : diminution du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque. diminution du rythme de la ventilation et une augmentation de la fréquence cardiaque. augmentation du rythme de la ventilation et une baisse de la fréquence cardiaque. augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque. Une fois qu'un pilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème, il va probablement: trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données. trouver impossible de sortir de cette façon de penser, quoiqu'il arrive. trouver difficile de coller à son interprétation des données. trouver facile d'interpréter les données de différentes manières. La vision périphérique : est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité. ne sert que la nuit. peut remplacer la vision centrale en cas de défaillance, avec autant de précision. perçoit les détails et est sensible aux couleurs. L'analyse des risques doit intervenir entre : la décision et l'évaluation des différentes options. la perception des informations et l'évaluation des différentes options. l'évaluation des différentes options et la perception des informations. l'évaluation des différentes options et la décision. La visite prévol de l'appareil n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM doit uniquement être faite par le responsable pédagogique n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur Une alcoolémie, même légère, peut : améliorer votre résistance à l'hypoxie. diminuer votre temps de réflexe. altérer votre jugement. améliorer votre perception de la réalité. Lorsque l'on respire, l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons : l'oxygène passe des alvéoles dans le sang ; le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles. l'oxygène et le dioxyde de carbone passent des alvéoles dans le sang. l'oxygène et le dioxyde de carbone passent du sang dans les alvéoles. l'oxygène passe du sang dans les alvéoles ; le dioxyde de carbone passe des alvéoles dans le sang. Dans le sang, l'oxygène est principalement véhiculé par les globules blancs le plasma le sérum physiologique l'hémoglobine des globules rouges Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que : les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. Avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre : 2 h. sauf si l'avion est pressurisé. 24 h. 45 h. Lors d'une montée en altitude, la variation de la pression partielle de l'oxygène : n'a pas d'influence sur la respiration. est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques. n'a pas d'influence sur le débit sanguin. est compensée par l'organisme. La mémoire à long terme : a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à court terme. a un temps d'accès invariable. est d'un accès instantané. a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme. Pour se sortir d'un passage accidentel en IMC, il faut : se fier à un seul instrument : la bille. se fier aux indications de l'horizon artificiel. utiliser ses sensations d'accélération. repasser en VMC au plus vite par un virage entre 45° et 60° d'inclinaison. La caractéristique la plus dangereuse d'une représentation mentale erronée est: qu'elle est extrêmement résistante à la correction. qu'elle peut facilement être modifiée. qu'elle ne survient que dans des conditions de stress. qu'elle survient principalement dans des conditions de relaxation. Une alcoolémie, même légère, peut : améliorer votre résistance à l'hypoxie. élargir votre champ visuel. diminuer votre sensibilité au mal de l'air. augmenter votre temps de réflexe. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette peut conduire à: 1. La réduction du temps de conscience utile2. Une hypoxie à des altitudes inférieures à la normale 1 et 2 sont justes 1 et 2 sont fausses 1 est juste, 2 est fausse 1 est fausse, 2 est juste En montée vers le niveau de croisière FL115, le pourcentage d'oxygène dans l'atmosphère : reste constant. diminue dans les basses couches puis augmente ensuite. augmente dans les basses couches puis diminue ensuite. varie en fonction de la pression. Un des moyens permettant à un pilote d'être performant à l'approche d'un évènement est : d'appliquer exclusivement les gestes connus. de l'appréhender en fonction de ses sensations. de préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite. de préparer le minimum d'éléments qui serviront à sa conduite. Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est : l'oxygène. l'azote. l'ozone. l'hydrogène La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement : le relief et la couleur. les formes rondes et les formes pointues. les objets proches et les objets éloignés. sous faible et forte lumière. Pour voler en IMC sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale du contrôle de votre aéronef : il suffit de voler dans un ULM classé IFR. il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes. il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes. vous devez passer au minimum une licence de pilote privé assortie d'une qualification IR sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un avion équipé pour ce genre de vol. La relation stress-performance correspond au schéma : Pour cette question, utilisez l'annexe 040-6018 4 2 1 3 La fatigue : augmente le niveau de performance d'un pilote expérimenté. ne peut pas influencer la performance d'un sujet jeune. peut diminuer la performance. ne peut pas influencer la performance d'un sujet entraîné. Dans une situation de stress intense : vos actions deviennent de plus en plus réfléchies. vous risquez une régression de vos acquis. votre meilleure défense est d'agir sans réfléchir jusqu'à la découverte de l'origine du stress. votre capacité d'analyse de la situation s'améliore. L'information reste dans la mémoire à court terme : moins d'une seconde. environ 24 h. de 5 à 10 mn. pendant environ 20 secondes. La mémoire de travail : Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu. A une taille illimitée. Varie en taille entre un pilote expert et un pilote novice. A une durée illimitée. Une illusion sensorielle est due à : un surcroît d'informations fournies par le système visuel. un surcroît d'informations fournies par l'appareil vestibulaire. une concordance entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. Les accélérations dites : "négatives" ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau. "négatives" sont sans effet sur la circulation sanguine. "positives" ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau. "positives" sont sans effet sur la circulation sanguine. En vol, une bonne décision : est une décision prise instantanément. ne doit jamais être prise avant une analyse rationnelle et approfondie de la situation. est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation. doit toujours être prise en ignorant la contrainte de temps. Pour consommer le moins possible de ressources mentales, vous pilotez : en construisant à chaque phase une règle à partir des connaissances mémorisées et des schémas. en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées "schémas". en déduisant des règles connues, la conduite s'appliquant aux évènements constatés. en construisant à chaque étape les actions à faire, d'après vos connaissances profondes. Un contrôleur vous transmet la piste en service, le vent, la visibilité et le QNH. Pour les collationner, vous faites appel à la mémoire : cognitive. à court terme. mnémotechnique. à long terme. l'alcool même absorbé en faible quantité : stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène. diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène. n'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude. augmente les performances visuelles. De nuit, dans l'obscurité : la perception du relief diminue. les yeux s'habituent plus vite au changement de luminosité. les couleurs sont plus facilement discernables. la perception du relief augmente. Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine : Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation. Les conséquences d'une erreur ne dépendent pas du contexte dans laquelle elle se produit. L'erreur est intentionnelle. Les pilotes qualifiés ne commettent jamais d'erreurs. Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au niveau : des artérioles. des veines. des alvéoles pulmonaires. du coeur. Vous utilisez habituellement une piste de 700 m de long et 15 m de large. Vous décidez de vous poser à Lyon Saint-Exupéry (longueur 3600 m et largeur 45 m). En finale, vous risquez : de vous croire trop près et trop bas. d'arrondir trop bas. de vous poser après la piste. de vous croire trop loin et d'être sur un plan trop fort. Vous êtes habitué au terrain de Lyon Saint-Exupéry (longueur de piste 3600 m et largeur 45 m). Vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large. En finale, vous risquez : d'arrondir trop haut. de vous croire trop près et trop haut. de vous poser avant la piste. de vous croire trop éloigné et trop haut. Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols, il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires : ne pas manger dans les six heures précédant le vol. éviter de prendre un repas lourd avant le vol. absorber exclusivement des substances liquides. éviter de prendre un repas lourd avant le vol. Pour lutter contre le stress, il faut : 1 - être à l'aise2 - ne pas manger3 - se rappeler des situations passées identiques4 - se focaliser sur des problèmes difficiles5 - se concentrer seulement sur les détails qui vous paraissent les plus préoccupant6 - communiquer d'avantage avec les passagers 1, 4, 5. 1, 3. 2, 3, 5. 4, 6. Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol