ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. Avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre : sauf si l'avion est pressurisé. 45 h. 24 h. 2 h. La mémoire à long terme : est d'un accès instantané. a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme. a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à court terme. a un temps d'accès invariable. De nuit, dans l'obscurité : les couleurs sont plus facilement discernables. les yeux s'habituent plus vite au changement de luminosité. la perception du relief augmente. la perception du relief diminue. Pour voler en IMC sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale du contrôle de votre aéronef : il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes. il suffit de voler dans un ULM classé IFR. il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes. vous devez passer au minimum une licence de pilote privé assortie d'une qualification IR sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un avion équipé pour ce genre de vol. La mémoire à court terme : 1 - est limitée en capacité à quelques mots2 - a une taille quasiment illimitée3 - a un accès rapide4 - est utilisée pour gérer les actions immédiatesChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 3 - 4. 1 - 2 - 4. 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 3. L'air que nous respirons a une teneur en azote de : 21% 54% 1% 78% La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est: d'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire. d'exécuter la manœuvre de Valsalva. de mettre un masque à oxygène. de fermer les yeux pour vous détendre. l'alcool même absorbé en faible quantité : augmente les performances visuelles. diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène. stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène. n'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude. La mémoire à court terme : a un temps d'accès quasi-illimité. a une capacité quasi-illimitée. a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à long terme. a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme. Pour consommer le moins possible de ressources mentales, vous pilotez : en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées "schémas". en construisant à chaque phase une règle à partir des connaissances mémorisées et des schémas. en déduisant des règles connues, la conduite s'appliquant aux évènements constatés. en construisant à chaque étape les actions à faire, d'après vos connaissances profondes. Un "voile noir" peut être provoqué par : 1 - une ressource2 - une mise en descente brusque3 - un virage à grande inclinaison4 - un vol dos en palier5 - une rafale latérale 5 - 4. 1 - 4. 2 - 4. 1 - 3. Un contrôleur vous transmet la piste en service, le vent, la visibilité et le QNH. Pour les collationner, vous faites appel à la mémoire : cognitive. à long terme. à court terme. mnémotechnique. La fatigue : 1 - augmente le temps de réaction2 - est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention3 - n'est pas liée à la charge de travail4 - s'accumule dans le tempsChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 2 - 3. 1 - 2 - 4. 2 - 3 - 4. 1 - 3 - 4. Une erreur de représentation : n'est pas résistante aux signaux contradictoires. se détecte immédiatement. ne comporte jamais de points d'ancrages conforme à la réalité. peut entrainer des erreurs en cascade par effet boule de neige. Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante. Vous risquez de : vous retrouver sur un plan trop faible. la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est. vous poser avant la piste. la trouver plus longue et plus éloignée qu'elle ne l'est. Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ? Il n'existe pas de violation routinière. La violation d'une règle ou d'une procédure s'effectue toujours de manière occasionnelle. vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure. Il n'y a pas de différence entre commettre une erreur et violer une règle ou une procédure. Commettre une violation est un acte involontaire. La relation stress-performance correspond au schéma : Pour cette question, utilisez l'annexe 040-6018 2 1 3 4 Voler aux instruments sans apprentissage : est possible dans un avion équipé réglementairement pour ce type de vol. est possible dans un avion équipé d'un horizon artificiel. vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale. Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que : les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme : anti-autoritaire. perspicace. lucide. mégalomaniaque. Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui : est soumis au manque d'oxygène. ne suit pas sa navigation de façon précise. Perd toute référence visuelle tel l’horizon est soumis à de la turbulence sévère. A haute altitude, alors que vous ressentez les effets du manque d'oxygène, vous subissez le phénomène : d'hypoglycémie. d'hyper ventilation. d'hypoxie. de désorientation spatiale. Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants : lors de la mise en palier. lors de la descente. en été. lors de la montée. Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain: sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l'attention. permettent de réaliser des taches en parallèle sans perte d'efficacité. sont limitées mais rendent possible la réalisation aisée de plusieurs taches simultanément. sont pratiquement illimitées. La détection des mouvements est assurée par : la vision centrale. la vision périphérique. les nerfs optiques. les points aveugles. Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine : L'erreur est intentionnelle. Les pilotes qualifiés ne commettent jamais d'erreurs. Les conséquences d'une erreur ne dépendent pas du contexte dans laquelle elle se produit. Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation. L'oreille interne détecte : 1 - les mouvements angulaires2 - les mouvements horizontaux3 - les accélérations 1, 3. 1, 2, 3. 2, 3. 1, 2. Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes : permet une très faible consommation des ressources mais génère un stress important. permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité. nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance et disponibilité. nécessite une forte consommation des ressources et génère peu d'aisance et de disponibilité. Les accélérations dites : "positives" ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau. "négatives" sont sans effet sur la circulation sanguine. "négatives" ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau. "positives" sont sans effet sur la circulation sanguine. L'effet du stress : diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre. est identique d'un pilote à l'autre, seul l'agent stressant conditionne le type de réaction. ne dépend que de la volonté du pilote qui le subit. est identique d'un pilote à l'autre, seul l'environnement conditionne le type de réaction. L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que : seuls les opérateurs de première ligne ont impliqués. seul l'entrainement des pilotes rendra possible une amélioration de la situation. une défaillance humaine est toujours associée à des pannes techniques. il n'y a pratiquement jamais de cause unique. Quand le pilote souffre d'hypothermie (perte du chauffage cabine) : ses besoins en oxygène ne seront pas affectés. ses besoins en oxygène seront accrus tant qu'il restera conscient. ses besoins en oxygène seront réduits, lui donnant ainsi une meilleure tolérance à l'hypoxie à des altitudes plus élevées. ses besoins en oxygène s'élèveront et sa tolérance à l'hypoxie sera augmentée. Pour éviter le phénomène autocinétique (illusion sensorielle), on peut faire la chose suivante : regarder latéralement la source de lumière pour obtenir une meilleure fixation. rechercher des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique. regarder directement la source de lumière pour obtenir une meilleure fixation. fixer la source de lumière, d'abord avec un oeil, puis avec l'autre. Laquelle des caractéristiques suivantes s'applique à la mémoire à court terme? -1: Elle est limitée en durée et en taille-2: Elle est illimitée en durée et limitée en taille-3: Elle est stable et insensible aux perturbations-4: Elle est limitée en durée et illimitée en taille 1 seulement 3 et 4 2 et 3 1 et 3 La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de : 1 - votre état de santé2 - vos connaissances, votre expérience et votre savoir-faire3 - votre niveau de stress4 - votre état de fatigueChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 3 - 4. 2 - 4. Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un pilote qui a l'intention d'effectuer un vol doit prêter attention : à ce que seuls les pilotes ne montrant pas de réaction à ces médicaments soient sur le planning à l'effet qu'ils ont sur l'audition à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception au fait qu'il n'y a pas de différence entre la qualité du sommeil obtenu sous l'influence de ces médicaments et celle du sommeil normal en l'absence de médicament Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre: la phase de résistance, la réaction d'alarme, l'épuisement. la réaction d'alarme, l'épuisement, la phase de résistance. la réaction d'alarme, la phase de résistance, l'épuisement. l'épuisement, la réaction d'alarme, la phase de résistance. La mémoire de travail : A une taille illimitée. Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu. Varie en taille entre un pilote expert et un pilote novice. A une durée illimitée. Dans une situation de stress intense : votre meilleure défense est d'agir sans réfléchir jusqu'à la découverte de l'origine du stress. votre capacité d'analyse de la situation s'améliore. vous risquez une régression de vos acquis. vos actions deviennent de plus en plus réfléchies. Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol