ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et : est utile à l'organisme lors de la respiration. n'est pas toxique. peut remplacer l'oxygène à haute altitude. nous protège de certains rayons nocifs. Si vous voliez en IMC sans apprentissage, vous risqueriez d'être complètement désorienté : car il ya conflit entre votre référence visuelle (horizon artificiel) et votre référence vestibulaire (oreille interne). si vous êtes sujet au mal de l'air. si le vol est nocturne. si ces conditions de vol durent plus d'une heure. Les éléments contributifs à l'orientation spatiale sont : 1 - les yeux2 - l'oreille interne3 - l'estomac4 - le nezChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 2. 2 - 3 - 4. 1 - 4. 1 - 2 - 3 - 4. Voler aux instruments sans apprentissage : est possible dans un avion équipé réglementairement pour ce type de vol. est possible dans un avion équipé d'un horizon artificiel. vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale. Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "les autres sont mauvais" est catalogué dans le genre : invulnérable. résigné. anti-autoritaire. impulsif. La vision centrale : ne sert que le jour. perçoit les détails et est sensible aux couleurs. n'est sensible qu'aux mouvements. remplace la vision périphérique en cas de défaillance, avec la même efficacité. Contre les effets de l'hyperventilation il faut respirer de l'oxygène il faut augmenter sa fréquence respiratoire il n'y a pas de remède il faut diminuer sa fréquence respiratoire L'intensité d'un son se mesure en : décibels curies cycles par seconde hertz L'air que nous respirons a une teneur en azote de : 78% 1% 54% 21% L'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut : augmenter le taux d'élimination de l'alcool dans le sang. intensifier les effets des médicaments. compenser les effets secondaires des médicaments. provoquer des effets indésirables, uniquement pendant les vols de nuit. Une fois qu'un pilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème, il va probablement: trouver facile d'interpréter les données de différentes manières. trouver difficile de coller à son interprétation des données. trouver impossible de sortir de cette façon de penser, quoiqu'il arrive. trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données. L'anxiété et la peur affectent : 1 - la capacité de jugement2 - l'attention3 - la mémoire4 - la concentrationChoisir la combinaison exacte la plus complète : 3. 1 - 2. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 3. Dans une situation de stress intense : vous risquez une régression de vos acquis. vos actions deviennent de plus en plus réfléchies. votre capacité d'analyse de la situation s'améliore. votre meilleure défense est d'agir sans réfléchir jusqu'à la découverte de l'origine du stress. Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que : les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme. les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme. Les canaux semi-circulaires détectent des : accélérations angulaires. changements de pression artérielle. vagues de sons. accélérations linéaires. Vous êtes enrhumé, lors d'une descente constante, le tympan risque de passer de la position zéro à la position : Pour cette question, utilisez l'annexe 040-5466 3 1 2 4 La visite prévol de l'appareil doit uniquement être faite par le responsable pédagogique n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "arrêtez de me dire ce que je dois faire!" est catalogué dans le genre : résigné. anti-autoritaire. impulsif. machiste. Une accumulation de tâches à effectuer : sans contrainte de temps, pénalise la performance. sans contrainte de temps, pénalise les capacités cognitives. dans un temps limité, favorise les capacités cognitives. dans un temps limité, pénalise la performance. Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont : 1 - l'anti-autoritarisme2 - l'impulsion3 - l'invulnérabilité4 - la sérénité5 - le machisme6 - la résignation 1 - 2 - 3 - 5 - 6. 1 - 2 - 3 - 4 - 6. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. 1 - 2 - 4 - 6. Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont : l'iris. les bâtonnets. les plaquettes. les cônes Un contrôleur vous transmet la piste en service, le vent, la visibilité et le QNH. Pour les collationner, vous faites appel à la mémoire : à court terme. à long terme. mnémotechnique. cognitive. La visite prévol 1 - permet de vérifier la bonne exécution du montage.2 - permet de vérifier le bon état général de l'ULM3 - permet de vérifier que le vol est possible (météo, réglementation,...)4 - permet d'effectuer le montage5 - doit être effectué avant chaque vol 2, 3 et 5. 2 et 4. 1, 2 et 5. toutes les réponses sont justes. Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est : l'hyperventilation. l'hypothermie. l'hypoxie. l'hypoglycémie. La mémoire à court terme : a un temps d'accès quasi-illimité. contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme. a une capacité quasi-illimitée. contient beaucoup plus d'informations que la mémoire à long terme. Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. Avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre : 2 h. 45 h. sauf si l'avion est pressurisé. 24 h. L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans : les muscles le coeur le système nerveux central les poumons Une accélération peut entraîner une perte de conscience : immédiate si elle est latérale. qui arrive plus rapidement avec une accélération plus latérale que verticale. dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive. dès 5 g pour une accélération négative et 3 g pour une accélération positive. La mémoire de travail : A une taille illimitée. Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu. Varie en taille entre un pilote expert et un pilote novice. A une durée illimitée. Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante. Vous risquez de : la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est. vous retrouver sur un plan trop faible. vous poser avant la piste. la trouver plus longue et plus éloignée qu'elle ne l'est. Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine : Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation. L'erreur est intentionnelle. Les pilotes qualifiés ne commettent jamais d'erreurs. Les conséquences d'une erreur ne dépendent pas du contexte dans laquelle elle se produit. Les accélérations dites : "négatives" ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau. "négatives" sont sans effet sur la circulation sanguine. "positives" ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau. "positives" sont sans effet sur la circulation sanguine. Un stress intense et prolongé entraîne : une diminution du rythme cardiaque, des sueurs et de la fatigue. une augmentation du rythme cardiaque et de la performance. une diminution du rythme cardiaque et de la performance. une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs et de la fatigue. Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols, il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires : ne pas manger dans les six heures précédant le vol. éviter de prendre un repas lourd avant le vol. absorber exclusivement des substances liquides. éviter de prendre un repas lourd avant le vol. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette peut conduire à: 1. La réduction du temps de conscience utile2. Une hypoxie à des altitudes inférieures à la normale 1 et 2 sont fausses 1 est juste, 2 est fausse 1 et 2 sont justes 1 est fausse, 2 est juste Afin de prévenir votre stress en vol, il faut : 1 - se baser sur les expériences passées2 - ne pas manger avant le vol3 - préparer et anticiper les situations4 - se baser sur des procédures complexes5 - être disponible d'esprit6 - discuter avec ses passagers 1, 2, 6. 4, 5, 6. 1, 3, 5. 1, 2, 5. En aviation générale, tout passager d'un aéronef non pressurisé doit disposer d'un système inhalateur d'oxygène capable de lui fournir une quantité suffisante d'oxygène pour le temps de vol au-dessus du FL : 100 125 145 135 Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie, vous trouvez : 1 - la somnolence2 - le rétrecissement du champ visuel3 - les maux de tête4 - l'élargissement du champ visuel5 - la diminution du rythme cardiaque6 - l'augmentation passagère des capacités intellectuellesChoisir la combinaison exacte la plus complète. 3, 4, 6. 1, 2, 3, 5, 6. 3, 6. 1, 2, 3. Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui : est soumis au manque d'oxygène. est soumis à de la turbulence sévère. ne suit pas sa navigation de façon précise. Perd toute référence visuelle tel l’horizon Si vous souffrez d'un rhume sérieux et que vous allez voler, vous pouvez vous attendre à: des douleurs dans les sinus frontaux. des douleurs articulaires. des manifestations pulmonaires. une hypoxie. Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol