ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 124 - Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet : une augmentation de la vitesse de décollage. une augmentation de la distance de décollage requise. une diminution de la vitesse de décollage. une diminution de la distance de décollage requise. Aucun 6 - En palier à vitesse constante, la traînée : en virage est égale à la traînée en ligne droite. est plus faible en virage qu'en ligne droite. augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. est plus forte en virage qu'en ligne droite. Aucun 87 - Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante : le facteur de charge et le rayon de virage diminuent. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. Aucun 77 - Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante la portance équilibre le poids le poids équilibre la traînée la portance équilibre la traction le poids équilibre la traction Aucun 58 - La vitesse indiquée de décrochage dépend de l'altitude et de la température est toujours la même quelle que soit la masse de l'appareil varie avec la masse et le facteur de charge est différente selon que le vent est arrière ou de face Aucun 25 - En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est : égal à 1. supérieur à 1. égal à -1. inférieur à 1. Aucun 120 - Un ULM centré dans la partie arrière de la plage de centrage est plus performant au décollage manque de maniabilité manque de stabilité consomme plus Aucun 128 - Votre ULM décroche à 45 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en finale de : 45 km/h. 90 km/h. 58 km/h. 67 km/h. Aucun 49 - La portance et la traînée d'une aile dépendent de : 1 - la masse volumique de l'air2 - la vitesse du vent relatif3 - la surface alaire4 - l'incidence de l'aile5 - la forme du profil de l'aile 2, 3, 5. 1, 2, 4. 1, 2, 3, 4, 5. 3, 4, 5. Aucun 145 - Un avion est au décollage sur la piste 34. Le vent est du 060°. Les turbulences engendrées par le décollage de cet avion dévieront : vers la droite. vers l'arrière. vers l'avant. vers la gauche. Aucun 113 - Sur un ULM 3 axes en vol plané, lorsqu'on augmente l'inclinaison du virage tout en conservant la même vitesse air, la valeur absolue de la pente de trajectoire : et le taux de chute augmentent. diminue et le taux de chute augmente. reste constante et le taux de chute augmente. et le taux de chute diminuent. Aucun 104 - Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage : diminue. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire. reste la même. augmente. Aucun 24 - En vol, un vent debout aura pour conséquence : une réduction du temps de montée. une augmentation de la pente sol. une augmentation de la pente air. une augmentation du taux de montée. Aucun 114 - Sur un ULM 3 axes une modification de l'incidence du stabilisateur horizontal est sans effet a un effet sur l'axe de tangage a un effet sur l'axe de lacet a un effet sur l'axe de roulis Aucun 119 - Un ULM centré arrière : est plus performant au décollage. est moins performant au décollage. manque de stabilité. manque de maniabilité. Aucun 93 - Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont 1-Boeing 7472-Transall de l'armée de l'air3-hélicoptères (mono ou biturbines)4-petits bimoteurs de tourisme 1, 2 et 4. Tous les aéronefs mentionnés sont susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM. 3 seulement. 1 et 2. Aucun 57 - La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à : 1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne 1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. Aucun 17- En finale, la pente idéale se situe 1 - au-dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé2 - au-dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé3 - au-dessus de la pente maximum moteur réduit4 - au-dessous de la pente maximum moteur réduit 3 et 4. 1 et 4. 2 et 3. 1 et 3. Aucun 42 - L'incidence est l'angle formé par : le vent relatif et la corde de profil. l'horizontale et la corde de profil. l'horizontale et le vent relatif. le plan des ailes et l'horizontale. Aucun 56 - La vitesse de décrochage d'un ULM est : plus élevée par vent arrière que par vent de face. plus élevée par vent nul que par vent de face. plus élevée par vent de face que par vent arrière. identique par vent de face et par vent arrière. Aucun 2 - A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe plus petit qu'à grande vitesse identique à celui utilisé à grande vitesse plus grand qu'à grande vitesse Aucun 27 - En vol dérapé la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif la bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM Aucun 40 - L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera une diminution de la durée de montée une augmentation de la durée de montée Une durée de montée inchangée dépendant du type d'ULM utilisé Aucun 112 - Sur un ULM 3 axes à empennage cruciforme, les facteurs assurant la stabilité longitudinale sont l'empennage horizontal et la position du centre de gravité les ailerons qui doivent avoir un débattement suffisant un angle de dièdre important l'empennage vertical et la position du centre de gravité Aucun 106 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé d'un ULM multi-axes la portance diminue, la traînée augmente la portance ne varie pas, la traînée augmente la portance diminue, la traînée diminue la portance augmente, la traînée augmente Aucun 102 - Si le braquage des volets augmente la vitesse de décrochage augmente et la finesse de l'aile diminue la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile diminuent la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile augmentent la vitesse de décrochage diminue et la finesse de l'aile augmente Aucun 81 - Lorsque la vitesse augmente au cours d'un virage en palier à inclinaison constante : le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. Aucun 48 - La plage de centrage comporte une limite avant car au delà de cette limite malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'appareil risque de ne pas maintenir le palier l'appareil est trop instable pour permettre le vol les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces l'appareil n'est plus maniable en lacet Aucun 121 - Un ULM trois axes centré arrière : est plus stable et plus maniable que centré avant est moins stable et plus maniable que centré avant est plus stable et moins maniable que centré avant est moins stable et moins maniable que centré avant Aucun 83 - Lorsque le facteur de charge est nul : la portance est égale et opposée au poids. le poids de l'ULM est nul. la traînée est égale et opposée au poids. la portance de l'ULM est nulle. Aucun 34 - L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de : la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique. la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire. la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement. la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM. Aucun 15 - En air calme, sans vent, la finesse correspond au rapport hauteur perdue / vitesse anémométrique distance parcourue / vitesse verticale distance parcourue / hauteur perdue auteur perdue / distance parcourue Aucun 16 - En cas de vent fort et turbulent en finale : vous majorez votre vitesse d'approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers. vous maintenez la vitesse d'approche normale. vous minorez votre vitesse d'approche. vous majorez votre vitesse d'approche. Aucun 41 - L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre : l'axe longitudinal et l'horizontale. la trajectoire et l'horizontale. la trajectoire et l'axe longitudinal. la corde de profil et l'horizontale. Aucun 134 - L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le : sens inverse sur l'axe de lacet. même sens sur l'axe de roulis. même sens sur l'axe de lacet. sens inverse sur l'axe de roulis. Aucun 118 - Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement aérodynamique non perturbé indique 1 - la direction du vent relatif2 - le dérapage3 - la direction du vent météorologique4 - l'incidence 3 - 4 1 - 3 1 - 4 1 - 2 Aucun 33 - En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est : orienté à droite. centré dans l'axe longitudinal de l'ULM. orienté à gauche. agité de mouvements turbulents. Aucun 110 - Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'aileron un mouvement de lacet sans mouvements de roulis un mouvement de roulis résultant du dérapage Aucun 38 - L'écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dû : à la différence de densité en altitude. au coefficient de compressibilité. à l'erreur instrumentale. au vent. Aucun 99 - Pour un ULM en vol la traînée : a la même valeur que la portance. est au moins 5 à 10 fois plus faible que la portance. est le double de la portance. est au moins 5 à 10 fois plus forte que la portance. Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.