ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 95 - Pour éviter un obstacle situé dans l'axe de décollage, on adoptera la montée à vario maximal la montée normale la montée à pente maximale la montée à vitesse maximale Aucun 138 - Au décollage, pour les ULM 3 axes qui en sont équipés, le braquage des volets est habituellement : inférieur à 5°. identique au braquage utilisé pour l'atterrissage. de l'ordre de 15°. supérieur à 30°. Aucun 47 - La plage de centrage comporte une limite arrière au-delà de laquelle l'appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces Aucun 52 - La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur qu'il est très maniable qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux qu'il est instable et dangereux Aucun 49 - La portance et la traînée d'une aile dépendent de : 1 - la masse volumique de l'air2 - la vitesse du vent relatif3 - la surface alaire4 - l'incidence de l'aile5 - la forme du profil de l'aile 2, 3, 5. 3, 4, 5. 1, 2, 4. 1, 2, 3, 4, 5. Aucun 6 - En palier à vitesse constante, la traînée : est plus forte en virage qu'en ligne droite. en virage est égale à la traînée en ligne droite. est plus faible en virage qu'en ligne droite. augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. Aucun 39 - L'effet de sol se manifeste par : une diminution de la finesse. une augmentation de la finesse. une sensation molle sur les gouvernes. une décélération rapide de l'ULM près du sol. Aucun 72 - Lors d'une montée à pente maximale : vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée. vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant. Aucun 105 - Sur des ULM de type pendulaire, le tumbling est : une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique. Aucun 59 - La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous, le vent est de face. Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez une vitesse air égale à 55 km/h une vitesse air supérieure à 55 km/h la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l'air une vitesse air inférieure à 55 km/h Aucun 86 - Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes : augmente. diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà. diminue. reste constante. Aucun 121 - Un ULM trois axes centré arrière : est moins stable et plus maniable que centré avant est plus stable et moins maniable que centré avant est plus stable et plus maniable que centré avant est moins stable et moins maniable que centré avant Aucun 100 - Pour une inclinaison donnée, le facteur de charge supporté par un ULM en virage peut s'exprimer par le rapport résultante aérodynamique sur poids poids sur résultante aérodynamique portance en virage sur portance en vol rectiligne portance en vol rectiligne sur portance en virage Aucun 19 - En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut augmenter la traînée diminuer la puissance du moteur diminuer l'incidence effectuer une variation d'assiette à cabrer Aucun 98 - Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes : vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. vous mettez du pied du côté de l'inclinaison. vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison. vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. Aucun 125 - Votre ULM décroche à 60 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en final de 65 km/h 80 km/h 70 km/h 60 km/h Aucun 118 - Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement aérodynamique non perturbé indique 1 - la direction du vent relatif2 - le dérapage3 - la direction du vent météorologique4 - l'incidence 1 - 4 1 - 3 3 - 4 1 - 2 Aucun 73 - Lors d'une ressource : la portance devient supérieure au poids. la portance diminue. le poids augmente. le poids devient supérieur à la portance. Aucun 62 - Le facteur de charge est le rapport de la portance sur le poids de l'ULM du poids de l'appareil à vide sur le poids de l'appareil en pleine charge du poids de l'appareil en virage à 60° sur le poids de l'appareil en trajectoire rectiligne de l'effort des commandes en virage à 60° sur l'effort des commandes en virage à 30° Aucun 2 - A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe identique à celui utilisé à grande vitesse plus petit qu'à grande vitesse plus grand qu'à grande vitesse Aucun 83 - Lorsque le facteur de charge est nul : la traînée est égale et opposée au poids. le poids de l'ULM est nul. la portance de l'ULM est nulle. la portance est égale et opposée au poids. Aucun 79 - Lorsque l'altitude augmente la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue la portance et la traînée diminuent Aucun 10 - Au décollage, un vent arrière a pour effet d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée de diminuer la distance de décollage et la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée Aucun 107 - Sur la demi-aile dont l'aileron est levé, la portance : ne varie pas, la traînée diminue. diminue, la traînée diminue. augmente, la traînée augmente. ne varie pas, la trainée ne varie pas. Aucun 27 - En vol dérapé la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM la bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif Aucun 33 - En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est : agité de mouvements turbulents. orienté à droite. orienté à gauche. centré dans l'axe longitudinal de l'ULM. Aucun 85 - Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour mieux voir la piste maintenir un taux de chute constant en final anticiper l'effet de gradient de vent maintenir un refroidissement correct du moteur Aucun 45 - La finesse est également le rapport vitesse sur hauteur perdue hauteur perdue sur distance parcourue distance parcourue sur hauteur perdue vitesse sur la distance parcourue Aucun 11 - Dans un ULM en vol stabilisé horizontal en palier, un hauban de l'aile est soumis à un effort de traction de 200 daN (décaNewtons). Si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier, le hauban devra supporter un effort de traction de : 400 daN. 280 daN. 200 daN. 800 daN. Aucun 103 - Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol instable, mais très maniable instable et peu maniable stable, mais peu maniable stable et très maniable Aucun 134 - L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le : même sens sur l'axe de lacet. sens inverse sur l'axe de roulis. sens inverse sur l'axe de lacet. même sens sur l'axe de roulis. Aucun 91 - On dit que le vol est symétrique lorsque la dérive est correctement corrigée par le pilote les filets d'air frappent l'appareil de face, parallèlement au plan de symétrie l'ULM a une inclinaison nulle le vol s'effectue bien face au vent, sans dérives Aucun 74 - Lors de l'arrondi : l'incidence diminue et la portance augmente. l'incidence augmente et la portance diminue. l'incidence et la portance augmentent. l'incidence augmente et la portance reste constante. Aucun 93 - Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont 1-Boeing 7472-Transall de l'armée de l'air3-hélicoptères (mono ou biturbines)4-petits bimoteurs de tourisme 1 et 2. Tous les aéronefs mentionnés sont susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM. 3 seulement. 1, 2 et 4. Aucun 60 - Le centre de gravité : dépend de la répartition des charges (pilote, essence) est une constante aérodynamique est fixe pour un ULM donné dépend de l'incidence Aucun 124 - Une diminution de l'altitude pression d'un aérodrome sur les performances de votre ULM aura pour effet : une diminution de la distance de décollage requise. une augmentation de la distance de décollage requise. une augmentation de la vitesse de décollage. une diminution de la vitesse de décollage. Aucun 30 - En vol plané la portance équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif est nulle, car l'ULM ne vole plus est nulle, l'ULM n'est plus en équilibre équilibre le poids Aucun 117 - Tout au long de la trajectoire d'arrondi 1 -l'incidence augmente2 - l'incidence diminue3 - la vitesse augmente4 -la vitesse diminue5 - la finesse augmente par effet de sol 2 - 4 - 5 1 - 4 - 5 2 - 3 - 5 1 - 3 - 5 Aucun 41 - L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre : la trajectoire et l'axe longitudinal. l'axe longitudinal et l'horizontale. la corde de profil et l'horizontale. la trajectoire et l'horizontale. Aucun 42 - L'incidence est l'angle formé par : l'horizontale et le vent relatif. le plan des ailes et l'horizontale. le vent relatif et la corde de profil. l'horizontale et la corde de profil. Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.