ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 50 - La portance et la traînée sont définies par rapport à l'axe longitudinal la direction du vent relatif l'horizontale la corde de référence de l'aile 35 - L'angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l'angle de montée avec volets rentrés, sera normalement inchangé augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets plus grand plus petit 94 - Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée tirer le manche pour contrer la diminution de la portance tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance 87 - Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante : le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. le facteur de charge et le rayon de virage diminuent. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. 131 - Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez : (Note: l'adoption de la vitesse de finesse maximale vous permet de faire demi-tour sans perdre de hauteur). 1000 m. 1650 m. 500 m. 250 m. 57 - La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à : 1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne 1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 58 - La vitesse indiquée de décrochage est différente selon que le vent est arrière ou de face dépend de l'altitude et de la température varie avec la masse et le facteur de charge est toujours la même quelle que soit la masse de l'appareil 43 - La charge alaire est le rapport de la masse à vide de l'ULM sur la surface alaire surface alaire sur la masse en charge de l'ULM masse en charge de l'ULM sur la surface alaire surface alaire sur la masse à vide de l'ULM 103 - Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol stable, mais peu maniable instable, mais très maniable stable et très maniable instable et peu maniable 99 - Pour un ULM en vol la traînée : est au moins 5 à 10 fois plus forte que la portance. est au moins 5 à 10 fois plus faible que la portance. a la même valeur que la portance. est le double de la portance. 24 - En vol, un vent debout aura pour conséquence : une réduction du temps de montée. une augmentation de la pente air. une augmentation de la pente sol. une augmentation du taux de montée. 122 - Un vol dissymétrique se reconnaît par : une forte incidence. la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ULM. un angle d'inclinaison trop fort. une mollesse des commandes. 125 - Votre ULM décroche à 60 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en final de 70 km/h 65 km/h 60 km/h 80 km/h 113 - Sur un ULM 3 axes en vol plané, lorsqu'on augmente l'inclinaison du virage tout en conservant la même vitesse air, la valeur absolue de la pente de trajectoire : et le taux de chute augmentent. et le taux de chute diminuent. diminue et le taux de chute augmente. reste constante et le taux de chute augmente. 2 - A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes plus grand qu'à grande vitesse identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe identique à celui utilisé à grande vitesse plus petit qu'à grande vitesse 21 - En virage, la portance : reste verticale, c'est la force centrifuge qui crée la force déviatrice reste verticale reste verticale, c'est sa composante perpendiculaire au plan des ailes qui crée la force déviatrice s'incline du côté du virage 115 - Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le couple de renversement couple gyroscopique roulis induit lacer inverse 48 - La plage de centrage comporte une limite avant car au delà de cette limite malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'appareil risque de ne pas maintenir le palier l'appareil n'est plus maniable en lacet l'appareil est trop instable pour permettre le vol les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces 71 - Lors d'un vol en montée, l'incidence est : égale à l'assiette inférieure à l'assiette nulle supérieure à l'assiette 65 - Le vol à grande vitesse correspond aux grands angles d'incidence à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum aux petits angles d'incidence à l'angle d'incidence de décrochage 30 - En vol plané la portance équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif est nulle, car l'ULM ne vole plus est nulle, l'ULM n'est plus en équilibre équilibre le poids 23 - En virage en palier, la portance est : supérieure au poids de l'ULM. égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM. inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage. supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison. 91 - On dit que le vol est symétrique lorsque l'ULM a une inclinaison nulle les filets d'air frappent l'appareil de face, parallèlement au plan de symétrie le vol s'effectue bien face au vent, sans dérives la dérive est correctement corrigée par le pilote 83 - Lorsque le facteur de charge est nul : la portance de l'ULM est nulle. la traînée est égale et opposée au poids. le poids de l'ULM est nul. la portance est égale et opposée au poids. 14 - Deux appareils identiques mais soumis à des charges alaires différentes décrochent à des vitesses différentes et à des incidences différentes à la même vitesse, mais à des incidences différentes à la même incidence et à la même vitesse à la même incidence, mais à des vitesses différentes 45 - La finesse est également le rapport distance parcourue sur hauteur perdue hauteur perdue sur distance parcourue vitesse sur la distance parcourue vitesse sur hauteur perdue 80 - Lorsque la température augmente : la portance et la traînée augmentent. la portance et la traînée diminuent. la portance diminue et la traînée augmente. la portance augmente et la traînée diminue. 17- En finale, la pente idéale se situe 1 - au-dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé2 - au-dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé3 - au-dessus de la pente maximum moteur réduit4 - au-dessous de la pente maximum moteur réduit 1 et 3. 3 et 4. 2 et 3. 1 et 4. 20 - En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due au rayon de virage à l'augmentation de la traînée à la traction qui est désaxée à la diminution de la portance 61 - Le décrochage dynamique résulte du décrochage d'une aile avant l'autre d'une diminution brutale de la vitesse lors d'une ressource d'une augmentation de l'incidence de l'aile lors d'une réduction de vitesse d'une augmentation brutale de l'incidence de l'aile lors d'une ressource 39 - L'effet de sol se manifeste par : une augmentation de la finesse. une sensation molle sur les gouvernes. une diminution de la finesse. une décélération rapide de l'ULM près du sol. 10 - Au décollage, un vent arrière a pour effet de diminuer la distance de décollage et la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée 72 - Lors d'une montée à pente maximale : vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant. vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée. 98 - Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes : vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison. vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. vous mettez du pied du côté de l'inclinaison. vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. 64 - Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de : la vitesse et de l'inclinaison la vitesse l'inclinaison l'incidence 117 - Tout au long de la trajectoire d'arrondi 1 -l'incidence augmente2 - l'incidence diminue3 - la vitesse augmente4 -la vitesse diminue5 - la finesse augmente par effet de sol 1 - 4 - 5 2 - 4 - 5 1 - 3 - 5 2 - 3 - 5 139 - Le coefficient de portance dépend de : 1 - la surface de l'aile2 - la vitesse3 - l'incidence4 - l'état de surface de l'aile5 - la forme du profil 3, 4, 5. 1, 2, 5. 1, 3, 4. 2, 3, 4. 37 - L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entraîner : un décrochage. une spirale engagée. un décrochage dynamique. une autorotation (vrille). 77 - Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante la portance équilibre le poids la portance équilibre la traction le poids équilibre la traction le poids équilibre la traînée 108- Sur un ULM une grande stabilité entraîne une grande maniabilité une faible stabilité entraîne une grande maniabilité une faible stabilité entraîne une faible maniabilité la stabilité et la maniabilité sont équivalentes Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.