ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 55 - La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère agitée avec de fortes rafales de vent, quel que soit le type d'avion agitée, derrière un avion lourd et lent calme, derrière un avion léger mais rapide calme, derrière un avion lourd et lent Aucun 87 - Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante : le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. le facteur de charge et le rayon de virage diminuent. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. Aucun 19 - En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut diminuer la puissance du moteur augmenter la traînée diminuer l'incidence effectuer une variation d'assiette à cabrer Aucun 97 - Pour mettre son ULM en virage, le pilote doit orienter la traînée du côté opposé à l'inclinaison orienter la traînée du côté de la trajectoire orienter la traction, de façon à obtenir une composante horizontale perpendiculaire à la trajectoire incliner la portance de côté du virage Aucun 72 - Lors d'une montée à pente maximale : vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée. vous avez une bonne visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant. vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. Aucun 40 - L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera dépendant du type d'ULM utilisé Une durée de montée inchangée une diminution de la durée de montée une augmentation de la durée de montée Aucun 116 - Sur un ULM pendulaire, l'inclinaison est provoquée par les ailerons ou les spoilers par la gouverne de direction par le déplacement du poids par le lacet inverse Aucun 4 - A la finesse maximum votre taux de chute est minimum et votre angle de plané est maximum votre taux de chute est minimum votre angle de plané est minimum votre angle de plané et votre taux de chute sont minimum Aucun 98 - Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes : vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. vous mettez du pied du côté de l'inclinaison. vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison. Aucun 93 - Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont 1-Boeing 7472-Transall de l'armée de l'air3-hélicoptères (mono ou biturbines)4-petits bimoteurs de tourisme 3 seulement. 1 et 2. 1, 2 et 4. Tous les aéronefs mentionnés sont susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM. Aucun 6 - En palier à vitesse constante, la traînée : augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. est plus faible en virage qu'en ligne droite. est plus forte en virage qu'en ligne droite. en virage est égale à la traînée en ligne droite. Aucun 123 - Une action sur le manche, vers l'avant ou l'arrière, a pour effet : une variation du calage de l'aile. une diminution de la traction. une variation de l'angle d'incidence. aucune variation d'incidence car le vent relatif reste constant en force et direction. Aucun 102 - Si le braquage des volets augmente la vitesse de décrochage augmente et la finesse de l'aile diminue la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile augmentent la vitesse de décrochage diminue et la finesse de l'aile augmente la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile diminuent Aucun 64 - Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de : la vitesse la vitesse et de l'inclinaison l'inclinaison l'incidence Aucun 105 - Sur des ULM de type pendulaire, le tumbling est : une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante. Aucun 71 - Lors d'un vol en montée, l'incidence est : supérieure à l'assiette nulle inférieure à l'assiette égale à l'assiette Aucun 145 - Un avion est au décollage sur la piste 34. Le vent est du 060°. Les turbulences engendrées par le décollage de cet avion dévieront : vers l'arrière. vers la gauche. vers l'avant. vers la droite. Aucun 12 - Dépasser le facteur de charge limite peut 1 - déformer la structure2 - déformer la voilure3 - briser des composants de l'ULM 2-3 1-3 1-2-3 1-2 Aucun 24 - En vol, un vent debout aura pour conséquence : une augmentation de la pente air. une augmentation de la pente sol. une réduction du temps de montée. une augmentation du taux de montée. Aucun 65 - Le vol à grande vitesse correspond à l'angle d'incidence de décrochage à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum aux grands angles d'incidence aux petits angles d'incidence Aucun 106 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé d'un ULM multi-axes la portance diminue, la traînée augmente la portance diminue, la traînée diminue la portance ne varie pas, la traînée augmente la portance augmente, la traînée augmente Aucun 43 - La charge alaire est le rapport de la surface alaire sur la masse en charge de l'ULM surface alaire sur la masse à vide de l'ULM masse en charge de l'ULM sur la surface alaire masse à vide de l'ULM sur la surface alaire Aucun 89 - Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant : la vitesse correspondant à un taux de chute minimum. la VNE. la vitesse de décrochage. la vitesse de finesse maximum. Aucun 37 - L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entraîner : un décrochage. une spirale engagée. un décrochage dynamique. une autorotation (vrille). Aucun 70 - Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge : varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer). reste constant. augmente. diminue. Aucun 29 - En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous exercez un effort à cabrer permanent exercez un effort à piquer permanent perdez le contrôle de votre appareil exercez un effort minime à piquer ou à cabrer Aucun 118 - Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement aérodynamique non perturbé indique 1 - la direction du vent relatif2 - le dérapage3 - la direction du vent météorologique4 - l'incidence 1 - 4 1 - 3 1 - 2 3 - 4 Aucun 96 - Pour maintenir la vitesse constante lors de la transition du palier à la descente, vous devez : pousser le manche secteur avant en maintenant la puissance moteur constante Augmenter la puissance du moteur maintenir constante la puissance du moteur diminuer la puissance du moteur Aucun 111 - Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire le lacet direct le roulis induit le lacet inverse le couple de renversement Aucun 49 - La portance et la traînée d'une aile dépendent de : 1 - la masse volumique de l'air2 - la vitesse du vent relatif3 - la surface alaire4 - l'incidence de l'aile5 - la forme du profil de l'aile 3, 4, 5. 1, 2, 3, 4, 5. 2, 3, 5. 1, 2, 4. Aucun 88 - Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage 1 - la vitesse air diminue2 - la vitesse air augmente3 - la pente de montée diminue4 - la pente de montée augmente 1 - 4 1 - 3 2 - 3 2 - 4 Aucun 5 - A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique aucune variation de l'angle d'incidence une diminution de l'angle d'incidence une diminution de l'assiette une augmentation de l'angle d'incidence Aucun 139 - Le coefficient de portance dépend de : 1 - la surface de l'aile2 - la vitesse3 - l'incidence4 - l'état de surface de l'aile5 - la forme du profil 1, 3, 4. 2, 3, 4. 1, 2, 5. 3, 4, 5. Aucun 44 - La portance induit principalement sur la voilure de la : compression. torsion. traction. flexion. Aucun 28 - En vol en montée : la traînée équilibre la traction plus la composante du poids parallèle au vent relatif. la traction équilibre la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif. la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif. la traînée équilibre la traction plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif. Aucun 103 - Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol stable et très maniable stable, mais peu maniable instable, mais très maniable instable et peu maniable Aucun 108- Sur un ULM une grande stabilité entraîne une grande maniabilité une faible stabilité entraîne une faible maniabilité la stabilité et la maniabilité sont équivalentes une faible stabilité entraîne une grande maniabilité Aucun 52 - La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est qu'il est très maniable qu'il est instable et dangereux que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux Aucun 73 - Lors d'une ressource : le poids devient supérieur à la portance. la portance devient supérieure au poids. le poids augmente. la portance diminue. Aucun 129 - La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît : uniquement par vent calme. dès la rotation. dès la mise en poussée de ses moteurs. dès la sortie des volets. Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.