ULM – Facteurs humains 19 février 2021 Bienvenue sur le quiz ULM - Facteurs humains Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. Avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre : 45 h. 2 h. 24 h. sauf si l'avion est pressurisé. Les canaux semi-circulaires font partie : de l'oreille interne. de l'oreille moyenne. de l'oreille externe. du tambour d'oreille. Quand le pilote souffre d'hypothermie (perte du chauffage cabine) : ses besoins en oxygène s'élèveront et sa tolérance à l'hypoxie sera augmentée. ses besoins en oxygène ne seront pas affectés. ses besoins en oxygène seront accrus tant qu'il restera conscient. ses besoins en oxygène seront réduits, lui donnant ainsi une meilleure tolérance à l'hypoxie à des altitudes plus élevées. Vous venez de consommer de l'alcool, votre ligne de conduite est : "je ne vole pas !". "je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0,05% d'alcool dans le sang". "je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0,15% d'alcool dans le sang". "je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0,08% d'alcool dans le sang". La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est : l'estomac. le foie. les oreilles. le cerveau. Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "les autres sont mauvais" est catalogué dans le genre : résigné. invulnérable. impulsif. anti-autoritaire. Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants. Il est généralement causé par : 1 - de fréquents mouvements verticaux2 - un phénomène d'appréhension, lié au manque d'accoutumance3 - une alimentation inadéquate avant le vol4 - des vêtements trop serrés entravant la circulation sanguine5 - une température ambiante trop élevéeChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 2 - 3 - 4 - 5. 2 - 4. 1 - 3 - 5. 1 - 2 - 4. Pour consommer le moins possible de ressources mentales, vous pilotez : en déduisant des règles connues, la conduite s'appliquant aux évènements constatés. en construisant à chaque phase une règle à partir des connaissances mémorisées et des schémas. en construisant à chaque étape les actions à faire, d'après vos connaissances profondes. en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées "schémas". Lorsque l'image se forme en avant de la rétine, il s'agit d'une: hypermétropie. presbytie. astigmatisme. myopie. Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont : 1 - l'hypoxie2 - la nicotine3 - les lumières vives4 - la vitesse de l'aéronefChoisissez la réponse exacte la plus complète. 1 - 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 2 - 3 - 4. 1 - 4. Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont : les cônes l'iris. les bâtonnets. les plaquettes. Lorsque l'on respire, l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons : l'oxygène et le dioxyde de carbone passent des alvéoles dans le sang. l'oxygène passe des alvéoles dans le sang ; le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles. l'oxygène passe du sang dans les alvéoles ; le dioxyde de carbone passe des alvéoles dans le sang. l'oxygène et le dioxyde de carbone passent du sang dans les alvéoles. Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs le stress : n'a pas d'influence sur nos capacités de réaction. peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction en fonction de son niveau. augmente nos capacités de réaction. bloque nos capacités de réaction. La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire : de l'hémisphère gauche ou de l'hémisphère droit. exécutive ou décisionnelle. à court terme ou à long terme. visuelle ou sélective. Une accumulation de tâches à effectuer : dans un temps limité, pénalise la performance. sans contrainte de temps, pénalise les capacités cognitives. dans un temps limité, favorise les capacités cognitives. sans contrainte de temps, pénalise la performance. Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes : nécessite une forte consommation des ressources et génère peu d'aisance et de disponibilité. nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance et disponibilité. permet une très faible consommation des ressources mais génère un stress important. permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité. Si vous souffrez d'un rhume sérieux et que vous allez voler, vous pouvez vous attendre à: une hypoxie. des manifestations pulmonaires. des douleurs articulaires. des douleurs dans les sinus frontaux. La mémoire à court terme : a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme. a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à long terme. permet l'enregistrement des actions répétées. a une capacité quasi-illimitée. Un pilote est en finale. Il est concentré sur trois paramètres qu'il juge indispensables : l'axe, le plan et la vitesse. Le contrôleur le rappelle et lui délivre la clairance d'atterrissage. Le pilote, toujours concentré, ne collationne pas le message. Cette situation est caractéristique de : l'effet de tunnélisation. l'effet proprioceptif. la perception sensorielle. la perception cognitive. Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont : l'iris. les plaquettes. les cônes. les bâtonnets. Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est : l'odorat. l'ouïe. la vue. le toucher. Pour voler en IMC sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale du contrôle de votre aéronef : vous devez passer au minimum une licence de pilote privé assortie d'une qualification IR sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un avion équipé pour ce genre de vol. il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes. il suffit de voler dans un ULM classé IFR. il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes. Un "voile noir" peut être provoqué par : 1 - une ressource2 - une mise en descente brusque3 - un virage à grande inclinaison4 - un vol dos en palier5 - une rafale latérale 5 - 4. 2 - 4. 1 - 4. 1 - 3. L'oreille interne détecte : 1 - les mouvements angulaires2 - les mouvements horizontaux3 - les accélérations 1, 3. 2, 3. 1, 2. 1, 2, 3. Le stress : est une cause d'inaptitude médicale. est incompatible avec le vol. est toujours inhibé par un évènement heureux de la vie. peut être provoqué par un évènement heureux de la vie. En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang : contient une faible quantité d'azote. manque de dioxyde de carbone. manque d'oxygène. contient un surcroît d'oxygène. La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de : 1 - votre état de santé2 - vos connaissances, votre expérience et votre savoir-faire3 - votre niveau de stress4 - votre état de fatigueChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 3 - 4. 1 - 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 2 - 4. Après une plongée en apnée le matin, vous prenez votre aéronef et montez au FL100 l'après-midi. Vous risquez : un accident de décompression avec formation de bulle d'azote dans les tissus. un accident de décompression avec formation de bulle d'oxygène dans les tissus. une rupture des tympans. une légère fatigue. En montée vers le niveau de croisière FL115, le pourcentage d'oxygène dans l'atmosphère : augmente dans les basses couches puis diminue ensuite. varie en fonction de la pression. reste constant. diminue dans les basses couches puis augmente ensuite. La check-list : doit obligatoirement être apprise par coeur. est uniquement une liste des procédures d'urgence. est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression. est un aide-mémoire. La consommation d'alcool : 1 - augmente l'esprit critique2 - diminue la vision sous forte luminosité3 - augmente la confiance en soi4 - augmente la fréquence des erreurs 4. 1, 3. 1. 2, 3, 4. La trompe d'Eustache de l'oreille a pour fonction de : mettre en communication les fosses nasales avec le nerf optique. mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions. transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux dans l'oreille interne. transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux vers l'oreille externe. Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ? Il n'y a pas de différence entre commettre une erreur et violer une règle ou une procédure. Commettre une violation est un acte involontaire. vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure. Il n'existe pas de violation routinière. La violation d'une règle ou d'une procédure s'effectue toujours de manière occasionnelle. L'inhalation de monoxyde de carbone (CO) : est inoffensive en faible quantité. est insidieuse, car c'est un gaz inodore. peut être compensée en augmentant l'altitude de vol. augmente la saturation en oxygène du sang. Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles : peuvent exploser. peuvent brûler les yeux. sont inodores et incolores. ont la particularité de n'agir qu'après plusieurs heures. Le stress est : la fatigue consécutive au franchissement de fuseaux horaires. la réaction d'adaptation de l'individu au milieu. l'épuisement consécutif au manque d'oxygène. la fatigue oculaire du pilote. L'anxiété et la peur affectent : 1 - la capacité de jugement2 - l'attention3 - la mémoire4 - la concentrationChoisir la combinaison exacte la plus complète : 3. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 2. 1 - 2 - 3. La mémoire à court terme : contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme. a un temps d'accès quasi-illimité. a une capacité quasi-illimitée. contient beaucoup plus d'informations que la mémoire à long terme. Une illusion sensorielle est due à : une concordance entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. un surcroît d'informations fournies par le système visuel. une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. un surcroît d'informations fournies par l'appareil vestibulaire. Les symptômes ressentis par un pilote en hyperventilation sont (entre autres) : 1 - difficulté à respirer2 - manque de coordination musculaire3 - vision altérée4 - sentiment de suffocationChoisir la combinaison exacte la plus complète. 1 - 2 - 3 - 4. 1 - 3 - 4. 1 - 4. 2 - 3. Time's up Plus récent ULM - Mécanique du vol