Formation,  Paramoteur

[PARAMOTEUR] Ma formation paramoteur

Pourquoi ? Comment ? 

J’ai pris la décision de me former pour passer le brevet ULM, mais pourquoi ? 

Je suis attirer par le fait de « voler » depuis pas mal d’années. J’ai commencé comme beaucoup sur du simulateur de vol, mais même si c’est agréable de piloter un petit Cessna ou un Boeing 737 confortablement installé devant son écran, on se rend vite compte qu’il manque un truc, et que mettre ses fesses sur le siège du pilote ça doit être nettement mieux.

Initialement j’envisageais de passer le PPL, et après avoir fait le tour des avantages et des contraintes, je me suis dis que la formation ULM, et le paramoteur,  était quand même un peu plus adaptée a mes attentes et aussi beaucoup plus accessible en terme de coût.

Les avantages

  • Pas de frais a chaque vol
  • Facilité de mise en œuvre
  • Facilité de pilotage
  • Possibilité d’avoir son propre matériel a tarif relativement faible

Les inconvénients

Il y a bien sur des contraintes, mais pas tant que ça

  • Le stockage
  • Le transport
  • La faible capacité d’emport

Une fois le choix fait, il me restait a me former…. 

La formation 

La formation théorique suis le tronc commun de tout les types d’ULM, même si une partie de l’enseignement ne semble pas indispensable pour voler en paramoteur, elle permet si l’occasion se présente de se former à un autre type d’appareil en ne devant apprendre que la « pratique », donc pourquoi pas un jour envisager le multiaxes par exemple.

J’ai pris la décision de me former seul sur la partie théorique, on trouve sur le net une multitude de sites proposant des formation, gratuite ou payantes, permettant de se former rapidement. Parmi les sites les plus connus, on peut citer Chez Gligli et Easy PPL qui sont les deux sites payant les plus connus, et qui proposent des cours et les QCM de l’examen. A cela on peut ajouter un très bon bouquin : Le Manuel du pilote ULM aux édition Cépaduès

Le programme n’est pas chargé, mais demande quand même d’y investir du temps, je me suis donc fixé un objectif: Passer le théorique sur 3 mois. Ce délai est à la fois court, il faut ingurgiter l’ensemble du programme, mais aussi assez long pour ne pas devoir bachoter et s’empiffrer les cours jusqu’à l’indigestion. Accessoirement, je me dis que ca me mènera jusqu’en Avril, et que pour commencer la pratique c’est peut être pas plus mal d’éviter la période froide de l’année. 

Mais alors, pourquoi un site internet ? 

C’est une bonne question, il y en a déjà pas mal qui traitent du sujet … Alors déjà simplement parce que j’aime ça (ben oui, sinon a quoi bon se flageller a devoir gérer un truc de plus ? )  mais aussi pour collecter et centraliser des informations, pour compléter ma formation,  pour mieux voler par la suite et  distiller ces infos aux futurs pratiquants de la discipline. Le site servira aussi pour garder une trace de l’évolution de mon apprentissage.

Ah, et encore un détail, je me suis mis au drone, histoire de « piloter » un vrai truc qui vole. donc il y aura aussi des infos sur la pratique du drone, ca peut servir 😉 

 

Fly safe !