Formation,  Paramoteur

[PARAMOTEUR] Premiers cours, gonflage

Ce week-end certains ont été a la chasse au œufs de pâques, moi j’ai été aux premiers cours sur le terrain.

Samedi, rendez vous a 14h00, nous sommes 6, plus notre instructeur. Apres une brève présentation du terrain, pas besoin de s’attarder, c’est un carré d’herbe au milieu des champs, on se met a l’abri du vent dans le chalet qui tient lieu de salle de formation.
Ce premier cours était plus l’occasion de se rencontrer, de faire connaissance, nous n’avons pas réellement travaillé, même si on a quand même fait quelques petits exercices de navigation histoire de se mettre dans le bain. 

Le dimanche à été consacré a la découverte du gonflage, pratique qui de loin peut sembler simple mais … non en fait 🙂 
Après tout un tas d’informations concernant la voile, le suspentage, les élévateurs, etc …  nous voila harnachés dans la sellette de gonflage, face au vent pour ce premier gonflage. Les conditions météo sont presque idéales, le vent est plutôt faible mais change de temps en temps d’orientation. Nous sommes 6, on passera a tour de rôle.

C’est mon tour. L’instructeur m’explique une nouvelle fois  comment accrocher la voile sur la sellette, vérifie mon placement, et, une fois bien centré sur la voile, les freins dans les mains, les « A » dans les pouces, c’est partit !  Les trois premiers pas suffisent a sentir la voile se soulever, et là, je ressent clairement la prise au vent, me voilà penché en avant a lutter pour avancer, j’ai l’impression d’être à 45° par rapport au sol. Quelques secondes plus tard, la voile est au dessus de moi et je n’ai plus a fournir d’effort pour avance, par contre, pour la tenir correctement au dessus de moi c’est une autre histoire. la voile fini par se coucher sur le coté sans que je puisse la retenir, mais c’était un beau gonflage.

 

Petit point technique, la voile est une ITV Daytona, une full reflex de 23 m²