EOS150
Paramoteur,  Technique

[PARAMOTEUR] Rodage du Moster … bis

Voilà, après quelques péripéties, le Moster démarre, je décide donc d’aller faire le rodage que j’aurais du faire depuis longtemps, me voilà donc en route vers le terrain vac tout le matériel, et avec une petite nouveauté dans le coffre : un marchepied … Bon, quelques explications s’imposent, pourquoi un marchepied ? 

Déjà une photo de la chose,

En fait je me suis rendu compte que lorsqu’il faut bricoler un petit truc sur la machine, a genoux dans l’herbe fraiche, c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique, alors qu’avec ce petit engin, qui ne prend pas vraiment de place (surface de travail 30×60 cm, hauteur 50 cm, poids 4kg), le paramoteur arrive a bonne hauteur pour les petites choses de base, et accessoirement il peut servir a poser l’apéro 😀 

Me voilà donc arrivé au terrain, le paramoteur est posé sur son nouveau trône, je prépare le mélange en suivant les préconisations du constructeur, ne sachant pas si tout va se dérouler correctement je ne veux pas en préparer trop d’un coup, je n’en prépare donc qu’un litre. Je fais une ultime vérification, je mets le paramoteur sur le dos et je lance le moteur …. qui démarre au quart de tour cette fois. 
Et c’est partit pour le début du rodage, qui durera environ 15 minutes avec ce premier litre. Avant d’arriver à la fin du réservoir, je décide de couper le moteur et de préparer 3 litres de mélange pour faire encore 45 minutes de rodage. 
Une fois le réservoir rempli de la nouvelle préparation, je remet le paramoteur sur le dos et je tire le lanceur, le moteur ne démarre pas, certainement parce que je n’ai pas remis le circuit en pression, mais surtout la corde du lanceur ne se rembobine pas comme d’habitude … je tire un peu dessus pour voir si elle ne serait pas juste bloquée dans la poulie et non, elle reste bloquée.
Me voilà donc a remettre l’engin sur le marchepied, bien pratique pour le coup, et a voir qu’est ce qui peut bien coincer la corde. En fait elle a sauté de la poulie et est venue se coincer entre le guide, le support moteur et la poulie du lanceur. J’essaye de décoincer la chose mais vue le peu de place, et le fait que le moteur soit bien chaud je n’arrive a rien. J’écourte donc de nouveau cette session de rodage, encore une fois. 

Une fois rentré, et une fois le moteur froid je me rend compte que je vais devoir sortir le lanceur pour remettre la corde correctement. Le démontage est rapide, il n’y a que 4 vis qui le maintiennent en place, il faut par contre déposer les sangles hautes de la sellette pour accéder aux vis. Une fois sorti, la corde se replace correctement sans souci, et le remontage ne prend que quelques minutes. 
Le rodage n’est toujours pas fait, et la saison reprend le weekend prochain. Je pense que je le ferrai directement là-bas du coup. Cette nouvelle mésaventure aura au moins eu un avantage, je sais comment démonter le lanceur.