ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 142 - Le vol dissymétrique a pour inconvénient : de diminuer la résultante aérodynamique. d'augmenter la portance. d'augmenter la traînée. d'augmenter la résultante aérodynamique. 29 - En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous perdez le contrôle de votre appareil exercez un effort à piquer permanent exercez un effort à cabrer permanent exercez un effort minime à piquer ou à cabrer 1 - A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier le manche doit être braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol 88 - Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage 1 - la vitesse air diminue2 - la vitesse air augmente3 - la pente de montée diminue4 - la pente de montée augmente 1 - 3 2 - 3 1 - 4 2 - 4 3 - A incidence constante une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet de diminuer la portance de diminuer la traînée d'augmenter la portance de diminuer la résultante aérodynamique 139 - Le coefficient de portance dépend de : 1 - la surface de l'aile2 - la vitesse3 - l'incidence4 - l'état de surface de l'aile5 - la forme du profil 3, 4, 5. 1, 3, 4. 2, 3, 4. 1, 2, 5. 61 - Le décrochage dynamique résulte d'une diminution brutale de la vitesse lors d'une ressource du décrochage d'une aile avant l'autre d'une augmentation de l'incidence de l'aile lors d'une réduction de vitesse d'une augmentation brutale de l'incidence de l'aile lors d'une ressource 52 - La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux qu'il est instable et dangereux qu'il est très maniable 64 - Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de : l'incidence la vitesse l'inclinaison la vitesse et de l'inclinaison 119 - Un ULM centré arrière : manque de maniabilité. est moins performant au décollage. manque de stabilité. est plus performant au décollage. 35 - L'angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l'angle de montée avec volets rentrés, sera normalement augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets inchangé plus petit plus grand 13 - Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont 1-piste en herbe2-piste en dur3-piste mouillée4-piste en descente5- piste en montée 1 et 5 2 et 4 3 et 4 2, 3 et 4 60 - Le centre de gravité : est une constante aérodynamique dépend de l'incidence dépend de la répartition des charges (pilote, essence) est fixe pour un ULM donné 93 - Parmi les aéronefs suivants, ceux susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM sont 1-Boeing 7472-Transall de l'armée de l'air3-hélicoptères (mono ou biturbines)4-petits bimoteurs de tourisme 1 et 2. Tous les aéronefs mentionnés sont susceptibles de provoquer une turbulence de sillage dangereuse pour un ULM. 1, 2 et 4. 3 seulement. 21 - En virage, la portance : reste verticale, c'est la force centrifuge qui crée la force déviatrice s'incline du côté du virage reste verticale reste verticale, c'est sa composante perpendiculaire au plan des ailes qui crée la force déviatrice 85 - Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour anticiper l'effet de gradient de vent maintenir un refroidissement correct du moteur mieux voir la piste maintenir un taux de chute constant en final 114 - Sur un ULM 3 axes une modification de l'incidence du stabilisateur horizontal a un effet sur l'axe de lacet a un effet sur l'axe de tangage a un effet sur l'axe de roulis est sans effet 4 - A la finesse maximum votre taux de chute est minimum et votre angle de plané est maximum votre taux de chute est minimum votre angle de plané et votre taux de chute sont minimum votre angle de plané est minimum 89 - Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant : la vitesse de décrochage. la vitesse correspondant à un taux de chute minimum. la VNE. la vitesse de finesse maximum. 47 - La plage de centrage comporte une limite arrière au-delà de laquelle les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces l'appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier 120 - Un ULM centré dans la partie arrière de la plage de centrage manque de maniabilité consomme plus est plus performant au décollage manque de stabilité 148 - Au point "A", la vitesse de l'écoulement : (Pour cette question, utilisez l'annexe 081-8109) augmente et la pression augmente. augmente et la pression diminue. diminue et la pression diminue. diminue et la pression augmente. 49 - La portance et la traînée d'une aile dépendent de : 1 - la masse volumique de l'air2 - la vitesse du vent relatif3 - la surface alaire4 - l'incidence de l'aile5 - la forme du profil de l'aile 3, 4, 5. 2, 3, 5. 1, 2, 3, 4, 5. 1, 2, 4. 149 - La pression mesurée au point "A" est : (Pour cette question, utilisez l'annexe 081-8109) la pression statique. la pression totale. la pression dynamique. nulle. 5 - A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique aucune variation de l'angle d'incidence une augmentation de l'angle d'incidence une diminution de l'angle d'incidence une diminution de l'assiette 82 - Lorsque le facteur de charge augmente la vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas la vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent la vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente 123 - Une action sur le manche, vers l'avant ou l'arrière, a pour effet : une variation de l'angle d'incidence. une variation du calage de l'aile. une diminution de la traction. aucune variation d'incidence car le vent relatif reste constant en force et direction. 80 - Lorsque la température augmente : la portance diminue et la traînée augmente. la portance augmente et la traînée diminue. la portance et la traînée diminuent. la portance et la traînée augmentent. 33 - En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est : orienté à droite. centré dans l'axe longitudinal de l'ULM. orienté à gauche. agité de mouvements turbulents. 42 - L'incidence est l'angle formé par : l'horizontale et le vent relatif. le vent relatif et la corde de profil. le plan des ailes et l'horizontale. l'horizontale et la corde de profil. 8 - A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque 1 - une augmentation de la traînée2 - une diminution de la finesse3 - une augmentation du taux de chute4 - une diminution de la pente de descente 2-4 1-2-3 1-2-3-4 1-3-4 69 - Les risques de décrochage dissymétrique sont virage engagé mise en autorotation et perte d'altitude inconfort facteur de charge élevé 104 - Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage : diminue. augmente. reste la même. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire. 111 - Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire le lacet direct le roulis induit le couple de renversement le lacet inverse 15 - En air calme, sans vent, la finesse correspond au rapport auteur perdue / distance parcourue distance parcourue / hauteur perdue distance parcourue / vitesse verticale hauteur perdue / vitesse anémométrique 118 - Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement aérodynamique non perturbé indique 1 - la direction du vent relatif2 - le dérapage3 - la direction du vent météorologique4 - l'incidence 1 - 2 3 - 4 1 - 3 1 - 4 9 - Au cours d'un virage à grande inclinaison en palier un appareil décroche à même vitesse qu'en ligne droite et même incidence plus faible vitesse qu'en ligne droite et plus faible incidence plus faible vitesse qu'en ligne droite et plus forte incidence plus grande vitesse qu'en ligne droite et même incidence 134 - L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le : sens inverse sur l'axe de lacet. même sens sur l'axe de lacet. même sens sur l'axe de roulis. sens inverse sur l'axe de roulis. 91 - On dit que le vol est symétrique lorsque le vol s'effectue bien face au vent, sans dérives l'ULM a une inclinaison nulle les filets d'air frappent l'appareil de face, parallèlement au plan de symétrie la dérive est correctement corrigée par le pilote 51 - La portance et la traînée varient comme le carré de la vitesse la racine de la vitesse le double de la vitesse l'inverse de la vitesse Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.