ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 20 - En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due à l'augmentation de la traînée à la traction qui est désaxée à la diminution de la portance au rayon de virage Aucun 59 - La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous, le vent est de face. Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l'air une vitesse air inférieure à 55 km/h une vitesse air égale à 55 km/h une vitesse air supérieure à 55 km/h Aucun 10 - Au décollage, un vent arrière a pour effet d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée de diminuer la distance de décollage et la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée Aucun 69 - Les risques de décrochage dissymétrique sont mise en autorotation et perte d'altitude facteur de charge élevé virage engagé inconfort Aucun 138 - Au décollage, pour les ULM 3 axes qui en sont équipés, le braquage des volets est habituellement : de l'ordre de 15°. supérieur à 30°. identique au braquage utilisé pour l'atterrissage. inférieur à 5°. Aucun 139 - Le coefficient de portance dépend de : 1 - la surface de l'aile2 - la vitesse3 - l'incidence4 - l'état de surface de l'aile5 - la forme du profil 3, 4, 5. 2, 3, 4. 1, 2, 5. 1, 3, 4. Aucun 142 - Le vol dissymétrique a pour inconvénient : de diminuer la résultante aérodynamique. d'augmenter la résultante aérodynamique. d'augmenter la traînée. d'augmenter la portance. Aucun 63 - Le facteur de charge en virage n'est fonction que de la vitesse du vent de l'inclinaison de l'ULM du poids de l'ULM de la vitesse de l'ULM Aucun 41 - L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre : l'axe longitudinal et l'horizontale. la corde de profil et l'horizontale. la trajectoire et l'horizontale. la trajectoire et l'axe longitudinal. Aucun 102 - Si le braquage des volets augmente la vitesse de décrochage diminue et la finesse de l'aile augmente la vitesse de décrochage augmente et la finesse de l'aile diminue la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile augmentent la vitesse de décrochage et la finesse de l'aile diminuent Aucun 77 - Lorsqu'un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante la portance équilibre le poids le poids équilibre la traînée le poids équilibre la traction la portance équilibre la traction Aucun 61 - Le décrochage dynamique résulte du décrochage d'une aile avant l'autre d'une diminution brutale de la vitesse lors d'une ressource d'une augmentation brutale de l'incidence de l'aile lors d'une ressource d'une augmentation de l'incidence de l'aile lors d'une réduction de vitesse Aucun 39 - L'effet de sol se manifeste par : une décélération rapide de l'ULM près du sol. une sensation molle sur les gouvernes. une diminution de la finesse. une augmentation de la finesse. Aucun 29 - En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous perdez le contrôle de votre appareil exercez un effort à cabrer permanent exercez un effort à piquer permanent exercez un effort minime à piquer ou à cabrer Aucun 65 - Le vol à grande vitesse correspond à l'angle d'incidence de décrochage aux petits angles d'incidence à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum aux grands angles d'incidence Aucun 134 - L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le : sens inverse sur l'axe de lacet. même sens sur l'axe de roulis. même sens sur l'axe de lacet. sens inverse sur l'axe de roulis. Aucun 36 - l'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un profil aérodynamique est : l'angle de montée. l'angle d'assiette. l'angle de descente. l'angle d'incidence. Aucun 13 - Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont 1-piste en herbe2-piste en dur3-piste mouillée4-piste en descente5- piste en montée 2 et 4 2, 3 et 4 1 et 5 3 et 4 Aucun 37 - L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entraîner : une spirale engagée. une autorotation (vrille). un décrochage dynamique. un décrochage. Aucun 35 - L'angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l'angle de montée avec volets rentrés, sera normalement plus grand augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets inchangé plus petit Aucun 115 - Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le couple gyroscopique couple de renversement roulis induit lacer inverse Aucun 71 - Lors d'un vol en montée, l'incidence est : nulle égale à l'assiette inférieure à l'assiette supérieure à l'assiette Aucun 12 - Dépasser le facteur de charge limite peut 1 - déformer la structure2 - déformer la voilure3 - briser des composants de l'ULM 1-2 1-2-3 2-3 1-3 Aucun 90 - On appel vitesse de compensation ou vitesse de trim la vitesse minimum qui permet à l'ULM de voler le régime de rotation de l'hélice qui équilibre la traînée la vitesse de décrochage multipliée par 1,3 la vitesse de l'ULM qui permet de ne pas exercer d'efforts permanents aux commandes Aucun 27 - En vol dérapé la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif la bille et le brin de laine sont décalés du côté opposé au vent relatif la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est dans l'axe de l'ULM Aucun 105 - Sur des ULM de type pendulaire, le tumbling est : une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. une culbute de l'appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. une culbute de l'appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante. Aucun 4 - A la finesse maximum votre taux de chute est minimum votre angle de plané et votre taux de chute sont minimum votre angle de plané est minimum votre taux de chute est minimum et votre angle de plané est maximum Aucun 64 - Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de : la vitesse et de l'inclinaison l'inclinaison l'incidence la vitesse Aucun 100 - Pour une inclinaison donnée, le facteur de charge supporté par un ULM en virage peut s'exprimer par le rapport poids sur résultante aérodynamique portance en vol rectiligne sur portance en virage résultante aérodynamique sur poids portance en virage sur portance en vol rectiligne Aucun 110 - Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit un mouvement de roulis résultant du dérapage un mouvement de lacet sans mouvements de roulis un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'aileron Aucun 7 - A vitesse constante, une augmentation de l'angle d'incidence aura pour effet une diminution de la traînée, puis une augmentation de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte une augmentation de la portance quelle que soit l'incidence atteinte une augmentation de la portance puis une diminution de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte une diminution de la portance, puis une augmentation de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte Aucun 23 - En virage en palier, la portance est : supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison. inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage. supérieure au poids de l'ULM. égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM. Aucun 1 - A bord d'un ULM 3 axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier le manche doit être braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons maintenu au neutre car l'ULM n'est pas en vol braqué contre la direction d'où vient le vent, pour aider à tenir le cap Aucun 98 - Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes : vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison. vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. vous mettez du pied du côté de l'inclinaison. Aucun 40 - L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera une augmentation de la durée de montée dépendant du type d'ULM utilisé Une durée de montée inchangée une diminution de la durée de montée Aucun 49 - La portance et la traînée d'une aile dépendent de : 1 - la masse volumique de l'air2 - la vitesse du vent relatif3 - la surface alaire4 - l'incidence de l'aile5 - la forme du profil de l'aile 2, 3, 5. 1, 2, 4. 1, 2, 3, 4, 5. 3, 4, 5. Aucun 47 - La plage de centrage comporte une limite arrière au-delà de laquelle les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces l'appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier Aucun 85 - Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour anticiper l'effet de gradient de vent maintenir un refroidissement correct du moteur mieux voir la piste maintenir un taux de chute constant en final Aucun 128 - Votre ULM décroche à 45 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en finale de : 58 km/h. 67 km/h. 45 km/h. 90 km/h. Aucun 99 - Pour un ULM en vol la traînée : est au moins 5 à 10 fois plus forte que la portance. est au moins 5 à 10 fois plus faible que la portance. a la même valeur que la portance. est le double de la portance. Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.