ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 34 - L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de : la vitesse de rotation de l'hélice et de la vitesse de déplacement de l'ULM. la vitesse de déplacement de l'ULM et de la direction du vent météorologique. la vitesse de déplacement de l'ULM uniquement. la vitesse de déplacement de l'ULM et de sa trajectoire. Aucun 57 - La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à : 2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne 1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne. 1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. Aucun 126 - Vous volez sous la pluie : 1 - votre vitesse de décrochage diminue2 - votre vitesse de décrochage augmente3 - vous minorez votre vitesse d'approche4 - vous majorez votre vitesse d'approcheLes bonnes réponses sont : 2 et 4. 1 et 4. 1 et 3. 2 et 3. Aucun 41 - L'incidence d'un ULM est l'angle compris entre : la corde de profil et l'horizontale. la trajectoire et l'axe longitudinal. l'axe longitudinal et l'horizontale. la trajectoire et l'horizontale. Aucun 37 - L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entraîner : une spirale engagée. un décrochage. une autorotation (vrille). un décrochage dynamique. Aucun 3 - A incidence constante une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet d'augmenter la portance de diminuer la portance de diminuer la traînée de diminuer la résultante aérodynamique Aucun 40 - L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera une diminution de la durée de montée une augmentation de la durée de montée dépendant du type d'ULM utilisé Une durée de montée inchangée Aucun 25 - En vol de montée rectiligne uniforme, le facteur de charge est : supérieur à 1. égal à -1. inférieur à 1. égal à 1. Aucun 122 - Un vol dissymétrique se reconnaît par : un angle d'inclinaison trop fort. la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ULM. une mollesse des commandes. une forte incidence. Aucun 135 - La forme de la surface d'aile qui offrira la meilleure portance est : convexe. fine. concave. plate. Aucun 111 - Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire le lacet direct le roulis induit le couple de renversement le lacet inverse Aucun 56 - La vitesse de décrochage d'un ULM est : plus élevée par vent arrière que par vent de face. plus élevée par vent de face que par vent arrière. plus élevée par vent nul que par vent de face. identique par vent de face et par vent arrière. Aucun 129 - La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît : dès la sortie des volets. dès la rotation. dès la mise en poussée de ses moteurs. uniquement par vent calme. Aucun 74 - Lors de l'arrondi : l'incidence augmente et la portance diminue. l'incidence diminue et la portance augmente. l'incidence augmente et la portance reste constante. l'incidence et la portance augmentent. Aucun 28 - En vol en montée : la traînée équilibre la traction plus la composante du poids parallèle au vent relatif. la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif. la traînée équilibre la traction plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif. la traction équilibre la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif. Aucun 89 - Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant : la vitesse correspondant à un taux de chute minimum. la vitesse de décrochage. la vitesse de finesse maximum. la VNE. Aucun 2 - A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes plus petit qu'à grande vitesse plus grand qu'à grande vitesse identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe identique à celui utilisé à grande vitesse Aucun 121 - Un ULM trois axes centré arrière : est moins stable et plus maniable que centré avant est moins stable et moins maniable que centré avant est plus stable et moins maniable que centré avant est plus stable et plus maniable que centré avant Aucun 46 - La finesse est maximale lorsque : le rapport portance sur traînée est minimum. la portance est maximale. la traînée est minimale. le rapport portance sur traînée est maximum. Aucun 15 - En air calme, sans vent, la finesse correspond au rapport distance parcourue / hauteur perdue hauteur perdue / vitesse anémométrique auteur perdue / distance parcourue distance parcourue / vitesse verticale Aucun 139 - Le coefficient de portance dépend de : 1 - la surface de l'aile2 - la vitesse3 - l'incidence4 - l'état de surface de l'aile5 - la forme du profil 1, 3, 4. 1, 2, 5. 3, 4, 5. 2, 3, 4. Aucun 4 - A la finesse maximum votre angle de plané est minimum votre taux de chute est minimum et votre angle de plané est maximum votre taux de chute est minimum votre angle de plané et votre taux de chute sont minimum Aucun 58 - La vitesse indiquée de décrochage est toujours la même quelle que soit la masse de l'appareil varie avec la masse et le facteur de charge dépend de l'altitude et de la température est différente selon que le vent est arrière ou de face Aucun 20 - En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due à la traction qui est désaxée à la diminution de la portance au rayon de virage à l'augmentation de la traînée Aucun 44 - La portance induit principalement sur la voilure de la : flexion. compression. torsion. traction. Aucun 5 - A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique une diminution de l'angle d'incidence une diminution de l'assiette aucune variation de l'angle d'incidence une augmentation de l'angle d'incidence Aucun 65 - Le vol à grande vitesse correspond aux grands angles d'incidence aux petits angles d'incidence à l'angle d'incidence pour la vitesse de finesse maximum à l'angle d'incidence de décrochage Aucun 104 - Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage : reste la même. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placé la charge supplémentaire. diminue. augmente. Aucun 14 - Deux appareils identiques mais soumis à des charges alaires différentes décrochent à la même incidence et à la même vitesse à des vitesses différentes et à des incidences différentes à la même vitesse, mais à des incidences différentes à la même incidence, mais à des vitesses différentes Aucun 137 - Le centrage d'un ULM peut se trouver modifié en vol par suite : d'une modification de la puissance. du braquage des volets hypersustentateurs. de l'allègement en carburant des réservoirs du fuselage. du braquage des volets de profondeur. Aucun 23 - En virage en palier, la portance est : inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage. supérieure au poids de l'ULM. supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison. égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM. Aucun 19 - En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut diminuer l'incidence effectuer une variation d'assiette à cabrer diminuer la puissance du moteur augmenter la traînée Aucun 92 - Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez de plus de puissance moteur pour décoller de moins de puissance moteur pour décoller d'une puissance moteur quasiment égale à celle dont vous disposiez à l'aérodrome de départ de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime Aucun 48 - La plage de centrage comporte une limite avant car au delà de cette limite malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'appareil risque de ne pas maintenir le palier l'appareil n'est plus maniable en lacet l'appareil est trop instable pour permettre le vol les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces Aucun 117 - Tout au long de la trajectoire d'arrondi 1 -l'incidence augmente2 - l'incidence diminue3 - la vitesse augmente4 -la vitesse diminue5 - la finesse augmente par effet de sol 1 - 4 - 5 1 - 3 - 5 2 - 3 - 5 2 - 4 - 5 Aucun 45 - La finesse est également le rapport hauteur perdue sur distance parcourue vitesse sur hauteur perdue distance parcourue sur hauteur perdue vitesse sur la distance parcourue Aucun 67 - Les conditions aérologiques sont turbulentes, vous vous présentez en finale à la même vitesse que par temps calme avec une pente plus faible que par temps calme plus lentement que par temps calme plus vite que par temps calme Aucun 17- En finale, la pente idéale se situe 1 - au-dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé2 - au-dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé3 - au-dessus de la pente maximum moteur réduit4 - au-dessous de la pente maximum moteur réduit 3 et 4. 2 et 3. 1 et 3. 1 et 4. Aucun 55 - La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère calme, derrière un avion léger mais rapide calme, derrière un avion lourd et lent agitée, derrière un avion lourd et lent agitée avec de fortes rafales de vent, quel que soit le type d'avion Aucun 50 - La portance et la traînée sont définies par rapport à la corde de référence de l'aile la direction du vent relatif l'horizontale l'axe longitudinal Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.