ULM – Mécanique du vol 13 mai 2022 Bienvenue sur le quiz ULM - Mécanique du vol Le questions sont les même que celles de l'examen DGAC. Pour ce QCM, 40 questions seront tirées aléatoirement parmi toutes les questions possibles. 89 - Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant : la vitesse de finesse maximum. la VNE. la vitesse correspondant à un taux de chute minimum. la vitesse de décrochage. Aucun 134 - L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le : même sens sur l'axe de roulis. sens inverse sur l'axe de lacet. même sens sur l'axe de lacet. sens inverse sur l'axe de roulis. Aucun 82 - Lorsque le facteur de charge augmente la vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente la vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent la vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente Aucun 145 - Un avion est au décollage sur la piste 34. Le vent est du 060°. Les turbulences engendrées par le décollage de cet avion dévieront : vers la gauche. vers l'avant. vers l'arrière. vers la droite. Aucun 63 - Le facteur de charge en virage n'est fonction que de l'inclinaison de l'ULM de la vitesse de l'ULM du poids de l'ULM de la vitesse du vent Aucun 116 - Sur un ULM pendulaire, l'inclinaison est provoquée par la gouverne de direction par le lacet inverse par les ailerons ou les spoilers par le déplacement du poids Aucun 40 - L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera une diminution de la durée de montée Une durée de montée inchangée dépendant du type d'ULM utilisé une augmentation de la durée de montée Aucun 87 - Lorsque vous augmentez l'inclinaison au cours d'un virage en palier à vitesse constante : le facteur de charge et le rayon de virage augmentent. le facteur de charge et le rayon de virage diminuent. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue. Aucun 112 - Sur un ULM 3 axes à empennage cruciforme, les facteurs assurant la stabilité longitudinale sont l'empennage horizontal et la position du centre de gravité un angle de dièdre important les ailerons qui doivent avoir un débattement suffisant l'empennage vertical et la position du centre de gravité Aucun 51 - La portance et la traînée varient comme l'inverse de la vitesse la racine de la vitesse le double de la vitesse le carré de la vitesse Aucun 95 - Pour éviter un obstacle situé dans l'axe de décollage, on adoptera la montée à pente maximale la montée à vitesse maximale la montée normale la montée à vario maximal Aucun 2 - A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d'un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes plus petit qu'à grande vitesse identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe identique à celui utilisé à grande vitesse plus grand qu'à grande vitesse Aucun 10 - Au décollage, un vent arrière a pour effet d'augmenter la distance de décollage et la pente de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente de montée d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée de diminuer la distance de décollage et la pente de montée Aucun 120 - Un ULM centré dans la partie arrière de la plage de centrage manque de stabilité est plus performant au décollage manque de maniabilité consomme plus Aucun 71 - Lors d'un vol en montée, l'incidence est : nulle inférieure à l'assiette supérieure à l'assiette égale à l'assiette Aucun 50 - La portance et la traînée sont définies par rapport à l'horizontale l'axe longitudinal la direction du vent relatif la corde de référence de l'aile Aucun 52 - La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est que sa maniabilité n'est pas modifiée car le pilote peut intervenir efficacement en utilisant le trim de profondeur qu'il est instable et dangereux qu'il est très maniable qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux Aucun 13 - Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont 1-piste en herbe2-piste en dur3-piste mouillée4-piste en descente5- piste en montée 2, 3 et 4 2 et 4 3 et 4 1 et 5 Aucun 18 - En montée, la traction équilibre : la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif. la traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif. la traînée. la composante du poids parallèle au vent relatif. Aucun 106 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé d'un ULM multi-axes la portance augmente, la traînée augmente la portance ne varie pas, la traînée augmente la portance diminue, la traînée diminue la portance diminue, la traînée augmente Aucun 142 - Le vol dissymétrique a pour inconvénient : d'augmenter la portance. de diminuer la résultante aérodynamique. d'augmenter la traînée. d'augmenter la résultante aérodynamique. Aucun 8 - A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque 1 - une augmentation de la traînée2 - une diminution de la finesse3 - une augmentation du taux de chute4 - une diminution de la pente de descente 1-2-3 1-3-4 2-4 1-2-3-4 Aucun 31 - En vol stabilisé, moteur coupé la traînée est plus faible que la composante du poids parallèle au vent relatif la traînée équilibre la composante du poids parallèle au vent relatif la traînée équilibre la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la traction équilibre la traînée plus la composante du poids perpendiculaire au vent relatif Aucun 91 - On dit que le vol est symétrique lorsque la dérive est correctement corrigée par le pilote l'ULM a une inclinaison nulle les filets d'air frappent l'appareil de face, parallèlement au plan de symétrie le vol s'effectue bien face au vent, sans dérives Aucun 23 - En virage en palier, la portance est : inférieure au poids de l'ULM car il faut augmenter l'incidence en virage. supérieure au poids de l'ULM. égale, si le facteur de charge est constant, au poids de l'ULM. supérieure au poids de l'ULM uniquement lors de virage à forte inclinaison. Aucun 97 - Pour mettre son ULM en virage, le pilote doit orienter la traînée du côté de la trajectoire orienter la traînée du côté opposé à l'inclinaison orienter la traction, de façon à obtenir une composante horizontale perpendiculaire à la trajectoire incliner la portance de côté du virage Aucun 55 - La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère calme, derrière un avion lourd et lent agitée avec de fortes rafales de vent, quel que soit le type d'avion calme, derrière un avion léger mais rapide agitée, derrière un avion lourd et lent Aucun 38 - L'écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dû : à la différence de densité en altitude. à l'erreur instrumentale. au coefficient de compressibilité. au vent. Aucun 115 - Sur un ULM multiaxe, l'action sur le manche vers l'extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le roulis induit couple de renversement couple gyroscopique lacer inverse Aucun 122 - Un vol dissymétrique se reconnaît par : un angle d'inclinaison trop fort. une mollesse des commandes. la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ULM. une forte incidence. Aucun 118 - Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement aérodynamique non perturbé indique 1 - la direction du vent relatif2 - le dérapage3 - la direction du vent météorologique4 - l'incidence 1 - 4 3 - 4 1 - 2 1 - 3 Aucun 128 - Votre ULM décroche à 45 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d'approche en finale de : 45 km/h. 67 km/h. 90 km/h. 58 km/h. Aucun 58 - La vitesse indiquée de décrochage est toujours la même quelle que soit la masse de l'appareil varie avec la masse et le facteur de charge est différente selon que le vent est arrière ou de face dépend de l'altitude et de la température Aucun 29 - En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous perdez le contrôle de votre appareil exercez un effort à piquer permanent exercez un effort minime à piquer ou à cabrer exercez un effort à cabrer permanent Aucun 17- En finale, la pente idéale se situe 1 - au-dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé2 - au-dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé3 - au-dessus de la pente maximum moteur réduit4 - au-dessous de la pente maximum moteur réduit 1 et 4. 1 et 3. 2 et 3. 3 et 4. Aucun 60 - Le centre de gravité : dépend de l'incidence est fixe pour un ULM donné dépend de la répartition des charges (pilote, essence) est une constante aérodynamique Aucun 103 - Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol instable, mais très maniable stable et très maniable instable et peu maniable stable, mais peu maniable Aucun 24 - En vol, un vent debout aura pour conséquence : une réduction du temps de montée. une augmentation de la pente air. une augmentation de la pente sol. une augmentation du taux de montée. Aucun 70 - Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge : varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer). diminue. augmente. reste constant. Aucun 68 - Les conséquences de l'effet de sol sont une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage la distance de décollage un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage Aucun Time's up Précédent ULM - Facteurs humains Plus récent Examen blanc Laisser un commentaire Annuler la réponseVous devez vous connecter pour publier un commentaire.