Météo,  Paramoteur,  Parapente

[METEO] Quels sites météo regarder avant d’aller voler

Tous les pilotes, que ça soit paramoteur ou parapente, vous le diront, il est capital de vérifier la météo avant de s’engager dans un vol. Oui, mais quels sont les sites permettant de s’informer ? Y en a t’il des mieux que d’autres ? Qu’est ce qu’il faut vérifier  ? 

On trouve sur internet de nombreux sites de météo, le plus connu d’entre eux est très certainement le site de Météo France, mais bien qu’il soit très connu, et précis, il n’apporte pas assez d’information « locales ». Il reste quand même une bonne base pour savoir si il faut chercher plus d’infos.

Une fois la météo globale vue via Meteo France, on peut se diriger vers un site plus spécialisé, histoire de peaufiner la prévision et de se concentrer sur le vent. Plusieurs sites sortent du lot, MétéoBlue, Meteo-Parapente, Météociel, Windfinder.

 

MétéoBlue

Beaucoup utilisent MeteoBlue, Qui est très complet, peu être même un peu trop tant il y a d’informations et qu’il faut bien faire le tri. On y trouve des prévisions météo classiques, mais aussi des cartes radar, des images satellite .. etc.

Les prévisions sont plutôt précises et les cartes permettent de se donner une idée de la météo a venir dans un secteur donné.

Les données utilisées par MeteoBlue proviennent de nombreux centres météorologiques nationaux, ainsi que d’autres sources complémentaires. Elles sont ensuite réanalysées et compilées pour en sortir les informations affichées sur le site.

 

Météo-Parapente

Météo-Parapente permet de voir la force du vent et sa direction a différentes altitudes, ce qui est quand même bien pratique. Il est même possible d’afficher tout un tas d’information, dont les espaces aériens. Pour les plus courageux, le site vous propose aussi les emagrames, et même si ils sont plutôt simplifiés, encore faut-il faut savoir les interpréter 😉 

 

MétéoCiel

Météociel est un site plutôt ancien, mais malgré sont look un peu rétro, il regorge d’information. On y trouve en vrac, des cartes météo, des images radar, des prévisions, les émagrames, des sondages atmosphériques, les impacts de foudre en direct, les niveaux d’ensoleillement …. etc, etc, etc …. Une fois pris en mains, tout ou presque est trouvable, mais au début il faut savoir où chercher et s’habituer a son ergonomie.

L’énorme avantage de Météociel c’est qu’il utilise différents modèles pour élaborer ses prévisions (Arome, GFS, ARPEGE, WRF), ce qui permet une grande finesse sur les données. Les emagrames sont complets, mais peuvent être affichés sous forme simplifié.

Bref, Météociel est très complet, mais un peu difficile a prendre en main. Et pour les curieux il y a des dossiers sur les nuages, un almanach et des chroniques météo depuis 1780 … 

Windfinder

Le dernier de ma liste est Windfinder, je l’utilise très souvent car il est simple, et plutôt précis. Il permet de connaitre le vent, force et direction, la température, et les précipitations directement sur une carte. L’option « Superforecast » est plus précise et donne les prévisions heure par heure à 3 jours. Il est bien sur possible d’obtenir les infos sous un format texte, elles seront alors agrémentées de quelques détails.
 

Windfinder ne donne pas le vent en altitude, et son modèle de prévision est basé sur des stations météo disposées un peu partout sur le territoire (vous pouvez en avoir une chez vous si vous voulez 😉 ), ce qui explique peut être que j’ai régulièrement des différences avec d’autres sites, même si dans l’ensemble sa précision reste correcte, surtout comparé a sa simplicité d’utilisation.

 

Vous voilà armé pour savoir si le temps est propice au vol, pour aller faire du gonflage, ou si il vaut mieux rester au chaud devant une série. 

 

Fly safe !