EOS150
Paramoteur,  Technique

[PARAMOTEUR] Rodage du Moster

Il est là depuis le mois d’octobre, et je n’ai toujours pas trouvé le temps de faire le rodage, par manque d’envie, par manque de temps, et surtout par manque d’espace pour le faire. 

Manque d’envie, simplement que faire le rodage pour ensuite remiser l’engin le temps de pouvoir l’utiliser ca ne me motive pas vraiment.
Manque de temps, et oui, un rodage ça demande d’avoir quelques heures devant soit, pour faire les choses correctement, et vu la météo depuis le début d’année espérer sortir et passer entre les gouttes durant plusieurs heures ça ne m’a pas motivé.
Manque d’espace, parce que oui, on ne fait pas le rodage dans un couloir, ni sur un bout de parc avec des gens autour, il faut un endroit dégagé, sécurisé, sans trop de monde aux alentours pour ne pas déranger durant plusieurs heures avec un moteur bruyant.

Voilà, bon, maintenant qu’il fait beau, que la saison va reprendre et que j’ai trouvé un terrain en location je me suis décidé, et je suis parti faire mon rodage le week-end dernier, et  …. rien ne s’est passé comme prévu.

Me voilà donc arrivé au terrain, avec la machine, 10 litres d’essence, l’huile, et plein de bonne volonté, je commence par préparer 1 litre de mélange à 3,5% comme indiqué dans la doc. Première déconvenue, j’ai oublié l’entonnoir, bon j’arrive a viser le petit goulot de la bouteille de dosage sans en mettre trop a coté, mais forcement, c’est aussi là que je me rend compte que j’ai oublié le chiffon … décidément, une check-list ça ne serait pas du luxe 😀 

Une fois le mélange dans le réservoir, j’installe la cage, l’hélice, je vérifie que tout est bien en place, que rien ne traine, que la zone est dégagée, j’amorce le circuit de carburant et je mets le paramoteur sur le dos et je tire le lanceur .. 1 fois, rien ne se passe. Bon, ok, c’est son premier démarrage, il faut insister. Je tire de nouveau .. deux fois, puis trois, puis quatre, puis … j’ai arrêté de compter, je sais juste que ça sent bien l’essence et que je commence à avoir mal au bras a force de tirer sur le lanceur. 

Comme je ne suis pas seul, mon accompagnateur essaye aussi et rien a faire, ça ne démarre pas. On vérifie l’allumage, il fonctionne, on a une étincelle au niveau de la bougie, l’arrivée d’essence se fait, vue l’odeur on ne peut pas avoir de doute, mais a force d’essayer le moteur est très certainement noyé, et comme on y est depuis trois heures, on décide d’arrêter là et de remettre ça a une prochaine fois.

Me voilà donc rentré, agacé de ne pas avoir réussi a démarrer, je ne cherche pas plus longtemps, je verrais ça plus tard. 
Le lendemain je remets le nez dans le moteur, je revérifie tout le montage du circuit d’alimentation, la bobine, l’allumage et je ne vois rien qui me paraisse suspect. Je me dis qu’on a vraiment du le noyer a force d’essayer et je décide donc de sécher le moteur en retirant la bougie et en laissant l’essence s’évaporer quelques heures avant de retenter.

Je patiente jusqu’au lendemain, je remonte la bougie et je tente un rapide démarrage, en intérieur, juste pour voir ….. Rien ne se passe, ça ne démarre toujours pas. Me voilà reparti a vérifier, je décide d’enlever la boite à air, pour regarder l’état du carburateur, si il est encore mouillé ou pas, et si le papillon bouge correctement, c’est le cas. Je profite que la boite à air soit démontée pour retenter et là, miracle, ça démarre au quart de tour … 

Je coupe le moteur, je remonte la boite à air et je réessaye …. et, ça ne démarre pas… ok, le souci vient de là donc, mais comment est-ce possible ? 

Et bien tout simplement, la boite a air comporte un trou, sous la boite, trou qui est obstrué avec un bouchon en mousse, vous savez, comme la mousse qu’on retrouve dans les filtres a air, et comme ça ressemble tellement à un filtre à air, et que nul part dans la doc on parle de ce bouchon ….. et bien en toute logique je ne me suis pas inquiété, je me suis dis qu’il était a sa place, qu’il contribuait au filtrage de l’entrée d’air. Que nenni, c’est en allant fouiller sur les vidéos du constructeur (très bonnes vidéos au passage) que je me suis rendu compte de mon erreur, il faut retirer cette mousse. 

Bien, une fois que tout est remonté, que la mousse ai fait son ultime voyage dans la poubelle, et après avoir perdu deux jours et pas mal de points de patience, je peux enfin aller faire mon rodage. Enfin, le week-end prochain maintenant ….