Parapente

[PARAPENTE] Stage progression

6 mois après le stage init, c’est parti pour cinq jours de stage progression !! 

Avec mon ami Mathieu nous avions décidé de partir quelques jours avant le stage, histoire de profiter de l’endroit, nous somme arrivés le samedi dans l’après midi pour un stage qui ne commence que le lundi. A peine arrivé et avant même d’aller chercher les clés du logement on va se poser au Wagga, le bar/resto au pied de l’attero pour se remettre dans l’ambiance au plus vite, il fait beau et c’est un week-end de pont, c’est bondé et visiblement, les allemands sont de sortie. (Leur législation est plus stricte que par chez nous, du coup beaucoup viennent voler en France).

Le dimanche sera consacré à une grosse randonnée sur le massif couplé à un peu de géocaching histoire de se mettre en jambe pour la suite. 


Premier jour, rendez-vous fixé à 8h00 devant la boutique, je pensais que nous allions faire les présentations, régler la partie administrative, éventuellement faire un peu de théorie et de gonflage histoire de voir le niveau de chacun … pas du tout, on a fait un rapide tour de table, on a récupéré notre matériel et c’est directement la montée en camion vers le Siebach, le déco à 600m pour un premier vol, histoire de se mettre dans l’ambiance directement.
On enchainera 3 vols sur la matinée, puis une petite pause repas et on reprends par de la théorie, et du gonflage. Le rythme ne va pas être le même que durant le stage init 😀 

Le deuxième jour, direction le décollage du Treh, 1200m d’altitude, pour une premier vol  en direction de l’attero au pied de la boutique, 10 grosses minutes de vol ou on enchainera quelques exercices, les « oreilles » et le pilotage au arrières, un petit debrief et on remonte de nouveau au Treh, mais comme le vent a changé de direction c’est vers l’atterrissage de « La Carrie » qu’on se dirige. De nouveau les oreilles et une belle session de roulis histoire de prendre un peu de sensations. L’exercice n’est pas compliqué, mais les premiers mouvements de balancier sont un peu impressionnants.

Décollage du Treh

Le troisième jour  la météo est un peu capricieuse, le vent ne se décide pas a baisser et surtout il est beaucoup trop de travers pour que l’on puisse décoller en sécurité du Treh, on se rabat sur le Siebach, on enchainera 3 vols en quasi autonomie, il nous est laissé le choix du moment du décollage, la décision de se placer en vent arrière, en base et en finale, avec juste la radio « au cas ou » et pour nous donner les indications (le vent remonte/descend la vallée, ton terrain monte ou descend …). On enchaine de nouveau après le repas avec une grosse heure de théorie et deux heures de gonflage.

Le quatrième jour c’est encore trois vols qui seront fait, toujours du Siebach et toujours en quasi autonomie, mais cette fois sans indication à la radio, elle est là juste pour la sécurité. Le vent est de travers au déco, il faut un peu lutter pour se remettre dans l’axe et s’éloigner du relief, on profite pour changer nos habitudes et on fait un l’exercice de se poser dans le terrain « non officiel », se qui oblige a réfléchir à l’approche la plus adaptée. De nouveau, théorie et gonflage, et à la suite le passage du Brevet Initial Théorique (qui est facultatif et que j’avais déjà :p ), réussi sans trop de souci malgré la fatigue.

Le dernier jour il était prévu de faire un dernier exercice, le tangage, malheureusement le vent en a décidé autrement et après une bonne heure d’attente au décollage du Treh, on décide de redescendre sur le Siebach, mais la hauteur n’étant pas suffisante l’exercice ne sera pas possible, c’est donc un vol en autonomie complète qui sera fait, avec une annonce a faire en radio pour préciser le moment où l’on décide de se mettre en vent arrière. 

Nous voilà déjà à la fin de ce super stage, on finira la matinée par la validation de notre Brevet Initial (le coup de tampon tant attendu), par régler le stage, et par un tour à la boutique où les derniers sous restant dans les poches s’envolerons dans du bouquin et du T-Shirt, un dernier verre avec nos supers moniteurs, un petite photo de groupe et il est déjà l’heure. 

Je resterais avec Mathieu encore 3 jours sur place, pour accompagner un ami qui fait son stage initiation et pour faire un peu de randonnée. On fera le tour du lac de Gérardmer, une montée au Ballon d’Alsace, le point culminant des Vosges et un petit tour au Honeck avant de rentrer pour préparer nos bagages.

Lac de Gérardmer
Le Honeck

 

Et voilà, mon stage progression est terminé, j’ai encore passé des supers moments dans les Vosges avec l’équipe de Cumulus. Je repars de là la tête pleine de souvenirs, le BI en poche, et la ferme intention de remettre ça rapidement.

On profite du retour pour faire un crochet du coté de Nancy, revoir les copains du stage init d’il y a 6 mois, voler ça crée des liens 😉