[PARAPENTE] Stage initiation
Wahou !! voilà comment on pourrait résumer cette semaine de stage…
Je suis parti pour 4 jours de stage parapente, chez Cumulus, avec Mathieu, mon « collègue » de paramoteur.
Arrivée le lundi soir a Gerardmer, histoire de passer une première nuit tranquille et être en pleine forme le lendemain pour le début du stage. Le rendez vous est fixé directement à la pente école a 8h30, le temps est clément, la température matinale avoisine les 10°, le soleil pointe déjà le bout de ses rayons et le vent est presque nul, des conditions idéales pour les premières explications. Après une brève présentation de chacun des participants au stage, nous sommes 9 élèves, l’instructeur nous présente l’école, le déroulement du stage, nous fait remplir la demande de licence FFVL, et nous emmène sans plus tarder vers la pente école.
Au programme, découverte du matériel, Voile, sellette, élévateurs, suspentes .. tout y passe, puis les notions de base de mécanique de vol, et c’est parti pour du gonflage !!
La météo est clémente, et le groupe est super réactif, tout le monde percute lors des différents exercices et on progresse très vite. bon, il faut dire qu’on est 8, trois qui ont déjà fait du paramoteur , une qui a déjà fait du parapente, dans le lot il y a aussi un moniteur de parachutisme et qui saute depuis 18 ans … bref, le parapente c’est nouveau mais ont a quand même quelques bases.
Le deuxième jour est un peu moins agréable, la pluie s’est invitée mais ca nous permettra au moins de bosser la théorie en salle, histoire d’être prêt pour le lendemain, et les « grands vols »
On profitera de la remonté mécanique pour s’abriter, et le mauvais temps au ra raison de cette journée, les voiles sont trempées et la pluie se fait de plus en plus forte. Pas moyen de continuer a gonfler dans ces conditions.
Qu’a cela ne tienne, on décide d’aller mettre les voiles a sécher dans le hangar de l’école, a une heure de route de la pente école, ça sera l’occasion pour aller faire une petite reconnaissance du terrain d’atterrissage, qui est au pied de l’école. De là, on voit aussi le déco … qui parait être au bout du monde.
Après ces deux jours de boulot sur la pente école, le groupe est bien fatigué mais tout le monde a vraiment hâte d’être dans la navette direction le décollage. Rendez vous est fixé le lendemain, a 7h00, la nuit va être courte 🙂
Jeudi 30 septembre, 7h00 … Nous y voilà, c’est le grand jour !!
Le matériel est chargé, nous sommes dans la navette qui va nous emmener au « Siebach », le décollage pour les stages init. le temps est agréable, il fait 3 ou 4 degrés, le soleil n’est pas encore levé, et la brume recouvre toute la vallée, vu d’en haut le spectacle est grandiose, mais inquiétant .. on ne voit pas l’endroit où ont est sensé atterrir .
Le temps de préparer nos ailes, de vérifier le matériel, de revérifier si tout est bien attaché et voilà déjà les premiers qui s’élancent, le groupe qui d’habitude n’est pas avare de déconnade et plutôt calme pour le coup, il n’y aurait-il pas un peu de stress quand même ? 😀
Arrive mon tour, Thierry, notre instructeur, donne les derniers conseils, et c’est parti… Gonflage .. ok … Course dans la pente … ok … Appui sur la ventrale .. ok …. Et ça décolle. La sensation est juste géniale, entre temps la brume s’est levée et on voit parfaitement le sol, dans la radio la voix rassurante de Vincent resonne pour me guider depuis le sol, c’est lui qui est chargé de me faire atterrir.
Le vol ne dure que quelques minutes, 200 mètres de dénivelé c’est vite fait, en moins de 4 minutes je suis a l’attero. Je pli mon aile, et le groupe est déjà prêt a repartir, mais il faut attendre la navette 😀
Au final sur les deux jours de « Grands Vols », on aura fait 6 vols, tissé des liens avec un super groupe qui n’a qu’une envie : remettre ça dès que possible.
2 commentaires
Ping :
Ping :